On peut atteindre l’âge de la retraite dans le secteur public et commencer une nouvelle vie dans le secteur privé ainsi que le démontre la reconversion de Bernard Barbier.

Celui qui était encore récemment le directeur technique de la DGSE – et à ce titre chargé des interceptions – a en effet rejoint ce mardi Sogeti en tant que conseiller spécial pour la cybersécurité et la cyberdéfense auprès de Luc-François Salvador nous apprend un communiqué de la SSII. 

« Le cyber, nouvel espace géostratégique, compte parmi les axes stratégiques de développement de Sogeti. Renforcer le positionnement international du groupe lui permettra de répondre aux évolutions des enjeux clients face à la complexité des technologies et aux contraintes règlementaires », précise le document. Pour ce recrutement, la filiale de Cap Gemini a dû obtenir l’aval de la commission de déontologie du ministère de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. « Celui qui va le récupérer aura de la chance », avait confié à nos confrères du Monde en novembre dernier un des hauts responsables du renseignement français. 


Précisons que Bernard Barbier a également ses entrées au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) où il occupa différents postes de 1977 à 1989, puis de 1996 à 2006, notamment ceux de DSI, puis en dernier lieu de directeur du LETI (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information), qui fait le lien entre la recherche et l’industrie (notamment à travers la création de startup), particulièrement dans des domaines tels que la santé, les télécommunications, le domaine spatial, l’automobile ou la mécanique.


Comme on le voit, Bernard Barbier est une recrue précieuse. Une recrue qui constitue un véritable atout pour Sogeti qui s’est engouffrée dans le cloud souverain à la suite de Numergy.