Après cinq ans d’attente, Forrester vient de réaliser une nouvelle étude New Wave sur les solutions sans fil, dont les grandes lignes sont rapportées par CRN. Huit offres ont été passées à la loupe : Aerohive, Aruba, Cambium Networks, Cisco Aironet, Cisco Meraki, Extreme Networks, Huawei, et Juniper Networks. Elles ont été évaluées non seulement en fonction de la qualité de la connectivité comme lors de la précédente enquête, mais ont également été pris en compte les atouts de leur plateforme de gestion, leur capacité en matière de localisation ainsi que la sécurité de l’internet des objets.

L’ajout de ces nouveaux critères bouscule le classement, comme l’a expliqué à nos confrères André Kindness, analyste principal chez Forrester. En 2014, Aruba et Cisco Aironet figuraient comme leaders devant Cisco Meraki et HP, qualifiés de Strong Performers. Dans le nouveau rapport, seul Aruba apparaît comme leader. Huawei et Juniper Networks sont classés Strong Performers. Cisco Aironet est quant à lui relégué au rang de Contender (aspirant) en compagnie de Cambium Networks et d’Extreme Networks. Les offres Cisco Meraki et Aerohive Networks clôturent le classement en tant que Challengers.

Selon André Kindness, les entreprises utilisent généralement trois technologies sans fil, voire plus, pour alimenter leurs environnements. Le fait de disposer d’une seule plateforme de gestion unifiée est un facteur de différenciation important, ce qui explique en partie le bouleversement du classement.

Sa position de leader, Aruba la doit entre autres à « ses services de localisation robustes et à ses capacités multi-wireless », notamment Bluetooth et Zigbee. « L’orientation, la localisation, la connexion des appareils IoT sont des facteurs qui ont véritablement séparé Aruba des autres. J’ai vraiment été choqué que plus de fournisseurs n’aient pas progressé dans ce sens », a expliqué André Kindness à nos confrères. Selon lui, les clients d’Aruba apprécient particulièrement la possibilité de connecter des périphériques IoT grâce à des options sans fil au-delà du seul WiFi via les points d’accès du fabricant. « Alors que de nombreux fournisseurs parlent de fonctionnalités Bluetooth, leurs solutions ne peuvent voir que des balises et ne peuvent ni transmettre ni recevoir de données d’un appareil IoT, ce qui est fou vu le nombre d’événements IoT qui se produisent à l’intérieur des bâtiments », estime l’analyste.

Les clients d’Aruba apprécient également « les riches interfaces de gestion et les outils de surveillance » du fournisseur ainsi que son approche différenciée en matière de sécurité indique le rapport.

Si Huawei figure également parmi les leaders, c’est également à ses capacités de connexion à un appareil IoT, via la technologie Zigbee, et à des options telles que Bluetooth ou RFID qu’il le doit indique l’étude. Celle-ci précise toutefois que le fabricant chinois doit encore améliorer ses services basés sur la localisation.

Cisco qui figurait au coude à coude avec Aruba en 2014 avec son produit Aironet est rétrogradé au rang de Contender parce que la nouvelle étude New Wave se concentre davantage sur les technologies émergentes du sans fil plutôt que sur le WiFi précise Forrester.

Les offres de la firme de San Jose ne manquent toutefois pas d’atouts. Aironet propose une vaste gamme de contrôleurs, de points d’accès et d’antennes pouvant répondre aux besoins d’une grande quantité de sites indique le rapport. Certains des points d’accès dotés de capacités sans fil intégrées ont des ports permettant aux clients d’ajouter des offres sans fil tierces. Toutefois, il manque à Aironet une plateforme de connectivité IoT qui lui permettrait de prendre en compte d’autres technologies sans fil comme Bluetooth et non plus uniquement des services basés uniquement sur la localisation estime André Kindness.