Le Ponemon Institute vient de réaliser une étude sur la cybercriminalité dans les entreprises (Cost of Cybercrime) pour le compte d’HP.
Selon ce document, celle-ci a augmenté de 78% en 4 ans et les délais nécessaires pour faire face aux attaques ont plus que doublé et représentent aujourd’hui 32 jours.
Le coût annuel moyen de la cybercriminalité par entreprise est aux Etats-Unis de 11.56 millions de dollars, la fourchette étant comprise entre 1,3 et 58 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 26 % ou 2,6 millions de dollars, par rapport au coût moyen déclaré en 2012.
Par ailleurs, les entreprises sont en moyenne confrontées à 122 attaques réussies par semaine, contre 102 en 2012.
Les activités cybercriminelles les plus coûteuses restent celles liées aux logiciels malveillants, aux dénis de services, à la malveillance interne. Ces agressions représentent plus de 55% du coût annuel de la cybercriminalité supportée par les organisations US.
Le coût de la cybercriminalité est sensiblement plus élevé dans les secteurs des services financiers, de la défense, de l’énergie et des services publics que dans la grande distribution, l’hôtellerie et les produits grand public. Bien que ce coût varie en fonction de la taille des entreprises, on constate à la lecture de l’étude que les petites structures affichent un coût par employé nettement plus élevé que les grands comptes.