Le numéro un français de la distribution de solutions IT renforce sa capacité d’intervention sur les projets complexes en intégrant dans son organisation des consultants avant-vente services et des architectes d’entreprise.

 

Anticipant une croissance plus soutenue qu’attendue dans les services et souhaitant développer son volant d’expertises, SCC accélère le rythme de ses recrutements et élève le profil de ses nouvelles recrues. C’est notamment le cas au sein de la division Professional services, qui vient d’ouvrir 24 postes supplémentaires à pourvoir d’ici à la fin de l’année. Des postes qui correspondent à des créations nettes d’emplois.

 

Quatorze concernent des postes d’architectes, notamment des architectes solutions, qui accompagnent les clients dans le design et le déploiement de leurs projets de transformation de leur système d’information, et des architectes spécialisés, experts dans un domaine.

 

Mais la nouveauté réside dans la création de postes d’architectes d’entreprise, un nouveau profil chez SCC. « Ces personnes travailleront beaucoup plus amont que leurs collègues sur les schémas directeur à un an, trois ans et même cinq ans des systèmes d’information des clients », expose Robert Cullinera, patron de la division Professional Services. Les autres créations de postes concernent des postes de chefs de projets et d’ingénieurs systèmes.

 

Ces recrutements sont destinés à accompagner la forte croissance attendue sur cette activité cette année. Après avoir progressé de 27% sur l’exercice clos fin mars, l’activité Professional Services, qui compte actuellement environ 150 personnes (dont une vingtaine d’architectes), devrait encore enregistrer une croissance de 30% sur l’exercice en cours.

 

Ces recrutements d’architectes doivent également aider la société à accomplir son objectif de se hisser parmi les acteurs de références dans cinq domaines cible : la virtualisation, le big data, le stockage & l’archivage, l’urbanisation de datacenter et la création d’offres cloud.

 

Les managed services ne sont pas non plus en reste, avec l’ouverture d’une cinquantaine de postes (sur un effectif actuel de 1400 personnes) pour compléter les équipes suite à la signature de gros contrats. Si les profils recherchés sont pour l’essentiel tout à fait courants pour ce type d’activité (ingénieurs service desk, ingénieurs de proximité…), SCC innove là encore en créant plusieurs postes de consultants avant-vente services, capables d’accompagner les clients en amont dans la conception de leurs infrastructures cible dans le cadre de projets complexes.

 

Des profils haut niveau qui sont traditionnellement plutôt l’apanage des systèmes intégrateurs mais que les clients souhaiteraient désormais trouver chez SCC en complément de ses autres expertises infrastructures, selon Robert Cullinera. Conscient que ces profils sont très disputés, le patron des professional services met actuellement la dernière touche à un projet d’école interne, visant à recruter des jeunes en sortie d’écoles d’ingénieurs en leur offrant un coaching personnalisé.

En tout, ce sont près d’une centaine de postes qui sont à pourvoir chez SCC d’ici à la fin de l’année, ce qui portera à 300 le nombre de ses recrutements sur 2012.