Après avoir ouvert un bureau français et recruté ses deux premiers représentants l’été dernier – en l’occurrence Dominique Fleury (photo), country manager, et Lionel Méoni, directeur technique, le californien Rubrik s’apprête à franchir une nouvelle étape de son développement sur le territoire national avec l’arrivée dans le courant du trimestre d’un second binôme ingénieur commercial-avant vente. Des recrutements qui témoignent du bon démarrage de son activité, plaçant la France dans la dynamique de la croissance rapide qu’enregistre l’entreprise au niveau mondial depuis le lancement de ses opérations commerciales mi-2015.

Rubrik est à l’origine d’une solution innovante de sauvegarde définie par logiciel adaptée aux environnements Cloud et virtualisés. Dite Webscale, pour sa capacité à grossir en fonction des besoins par ajout de nœuds interchangeables et autoréparables, elle est commercialisée sous forme d’appliances physiques ou virtuelles. L’entreprise met en avant trois avantages concurrentiels principaux : sa simplicité d’administration – lié au fait que toutes les fonctions (indexation, compression, réplication…) sont embarquées et activées en standard, l’intégration de disques SSD – au côté des disques capacitifs – pour accélérer les sauvegardes et surtout les restaurations, et l’indexation de toutes les données dès leur ingestion y compris vers le Cloud (Azure, AWS et clouds privés compatibles…) avec une granularité allant jusqu’aux fichiers. Cette dernière caractéristique permet de restaurer des fichiers stockés dans le Cloud sans avoir à rapatrier l’ensemble de la machine virtuelle qui les contient. Une approche génératrice d’économies.

En France, Rubrik revendique déjà quatre clients en production – leur identité devrait bientôt être dévoilée – et cinq partenaires certifiés : Scasicomp, SCC, Infidis, Duonyx, et S-Cube. L’éditeur vient également de signer un partenariat avec AS-PC à Strasbourg , qui va lui permettre d’être présent sur l’Est de la France, et a officialisé en octobre un accord de distribution avec la division infrastructures datacenter du VAD Exclusive Networks. D’autres partenariats sont en pourparlers quoique leur nombre ne devrait pas augmenter trop sensiblement, l’éditeur souhaitant limiter leur nombre afin de préserver leur motivation.

Point commun de ces cinq partenaires, ce sont tous des partenaires Nutanix, « les plus à même de pousser des solutions innovantes et les plus susceptibles de faire le choix de Rubrik », estime Dominique Fleury. Nutanix et Rubrik sont du reste très complémentaires en termes de technologie et leur patron respectifs très proches, complète-t-il, rappelant à propos de ces derniers qu’ils siègent chacun au board de l’autre.

Prochain temps fort pour Rubrik : l’annonce dans le courant du premier trimestre 2017 de la version 3.1 de sa solution, qui devrait étendre son empreinte à un nouvel environnement majeur du marché. La version 3.0, sortie en août dernier, avait consacré son arrivée sur les environnements Linux et SQL Server alors que qu’elle ne fonctionnait initialement qu’en environnement VMware.