Pour freiner la chute de ses bénéfices (-50%), impactés par la forte baisse de la profitabilité de sa division mobile (-74%), Samsung va réduire l’an prochain de 25% à 30% le nombre de modèles commercialisés, en privilégiant

les modèles moins chers destinés aux pays émergents. C’est ce qu’a annoncé mardi à l’occasion d’un forum qui se déroulait à New York le responsable des relations avec les investisseurs de la société, Robert Yi.

Afin de réduire les coûts de fabrication, le Coréen va par ailleurs mutualiser les composants entre ses terminaux d’entrée de gamme et les appareils milieux de gamme.
Il espère ainsi baisser le prix de ses smartphones afin de lutter plus efficacement contre les fabricants chinois Lenovo, Huawei ou encore Xiaomi qui lui font de plus en plus d’ombre

Dans le haut de gamme, le fabricant est de plus en plus concurrencé par l’iPhone. Les ventes du Galaxy 5 sur les marchés matures, notamment aux Etats-Unis, ont été décevantes au cours du deuxième trimestre, ceci donc bien avant le lancement de l’iPhone 6.

Pour reconquérir la clientèle, Samsung a déjà anticipé la sortie de sa phablette Galaxy Note 4. Il miserait par ailleurs sur le futur Galaxy S6 annoncé pour l’année prochaine, lequel serait selon certaines sources équipé de la technologie d’écran flexible.