Fort d’un portfolio qui ne cesse de s’étendre (PC, clients légers, affichage, impression, stockage…), de plus en plus tourné vers les professionnels, Samsung IT France a vu ses revenus doubler en trois ans.


Samsung, ce n’est pas que des téléphones portables, des écrans plats ou des PC grand public mais c’est aussi une gamme de PC professionnels, une offre d’imprimantes laser, un large choix de solutions d’affichage dynamique, des produits de stockage… Et même, depuis un mois, une gamme de clients légers, et bientôt des tablettes. Ce message, la division IT du constructeur coréen s’est chargée de le marteler à l’adresse des quelques centaines de revendeurs BtoB venus à sa rencontre sur le tour de France en six étapes qu’elle vient d’achever.

Un tour de France qui réunissait pour la première fois l’ensemble de ses partenaires BtoB, quel que soit leur univers produits d’origine (bureautique, informatique, affichage, audio-vidéo…). Un œcuménisme délibéré. « C’en est fini de la logique de silos », explique Agnès Van De Walle, directrice de la division IT de Samsung France. La marque mise désormais sur la convergence des offres produits et des réseaux de distribution. Pour Samsung l’enjeu de ce tour de France était donc, outre de présenter ses dernières nouveautés produits, de rappeler à tous l’étendue de son portfolio afin d’inciter ses partenaires à se diversifier.

Des parts de marché enviables


Un rappel d’autant plus indispensable que le constructeur n’est pas le premier challenger venu sur les marchés qu’il investit. Il revendique ainsi la première place du marché français de l’affichage dynamique devant Nec avec 61,5% des parts en valeur (source BNA sur le quatrième trimestre 2010). Sur les imprimantes laser, il se situe au deuxième rang en volumes derrière HP avec près de 20% du marché (source IDC au premier trimestre 2011) et serait même en passe de prendre le leadership à Brother sur les multifonctions laser (avec 21,4% du marché).

Egalement numéro un du marché des moniteurs avec 21,3% des parts en valeur (source GfK à fin avril 2011), Samsung n’est en revanche crédité que de la quatrième place en volumes (sixième en valeur) sur le marché des PC portables (source GfK sur douze mois flottants à fin avril). Mais il revendique la deuxième place derrière Asus sur celui des netbooks.

15 à 20% de croissance chaque année


Samsung, c’est surtout une forte dynamique de croissance : la division IT est passée de 190 M€ de chiffre d’affaires en 2007 à 395 M€ en 2010. Et après avoir progressé de 14% sur le dernier exercice, elle vise les 460 M€ de revenus cette année, soit une croissance de 16%. Ses ventes d’imprimantes ont progressé de 21% l’année dernière, l’affichage a fait +17% et les produits de stockage (dopés par le lancement des SDCard) ont fait +74%.

Seuls les PC (qui représentent la moitié des revenus de la division IT) ont fait un médiocre +3% (malgré une croissance de 24% des ventes en volumes selon Gartner). Explication : la marque a pâti du tassement de la croissance du retail, qui représente 80% de ses débouchés. C’est pour renouer avec une croissance plus conforme à ses ambitions que le constructeur s’est décidé à lancer sur le marché français une gamme de PC portables pour les professionnels.

Une gamme pro pour booster la croissance des PC


Disponible depuis deux mois, cette gamme d’une dizaine de références (à partir de 499 €) se caractérise notamment par ses châssis renforcés, ses garanties extensibles 5 ans, ses claviers imperméables, ses détecteurs de chute, sa station d’accueil unique pour l’ensemble des modèles, ses batteries (avec là encore une seule référence) à durée de vie renforcée (jusqu’à 1000 cycles de charge). Samsung garantit également la stabilité de ses plates-formes durant 18 mois.

Pour prouver son dynamisme, illustrer la largeur de son portfolio et déclencher de nouvelles pistes de business, Samsung mène actuellement une grande campagne de communication dans la presse professionnelle. Une campagne qui se décline en fonction des cibles produits dans la presse papier et Internet dédiée à la grande distribution, à l’impression, à la distribution informatique, etc.

Samsung IT revendique 1600 partenaires enregistrés dont 200 « engagés » sur le développement de la marque dans le cadre de son programme « Sam for you » lancé en 2008. Un nombre qui a doublé en trois ans.