Les résultats du premier trimestre de l’exercice 2015 décalé de Salesforce s’inscrivent dans la continuité. La première plateforme CRM mondiale a généré du cash, beaucoup de cash (473 millions de dollars, soit une hausse de 67% sur

un an), a vu son chiffre d’affaires exploser (1,23 milliard de dollars, soit une hausse de 37%) mais subit une perte de 96,9 millions de dollars, soit 16 cents par action, contre -67,7 millions de dollars et -12 cents un an plus tôt.

La stratégie qui consiste à rémunérer les salariés avec des actions pèse encore une fois très lourd dans la balance. Elle représente un débours de 131 millions de dollars. Si l’on y ajoute 44 millions de dollars d’amortissements,11 millions de dollars d’intérêts versés pour des obligations et 9 millions de dollars de pertes de conversion de ces mêmes obligations, la société de Mark Benioff aurait dégagé un bénéfice par action de 11 cents.

Pour le trimestre en cours, la direction table sur un chiffre d’affaires de 1,285 à 1,290 milliard de dollars, ce qui représente une croissance de 34 à 35% sur un an, et sur une perte de 0,12 à 0,13 dollar..

Pour l’ensemble de l’exercice, elle s’attend à des revenus se situant entre 5,30 et 5,34 milliards de dollars, en hausse de 30 à 31%, et à un déficit de 0,47 à 0,49 dollar.

Au 31 mars, Salesforce possédait en caisse 1,53 milliard de dollars en numéraire, équivalent cash et obligations.
De quoi financer la tour de 130.000 m2 dont l’entreprise a entamé la construction à San Francisco pour y abriter son siège social.