Criteo change de gouvernance. Le spécialiste du ciblage publicitaire sur internet français – mais coté au Nasdaq – a nommé Megan Clarken au poste de CEO. Elle prendra ses fonctions et sera basée à Paris à compter du 25 novembre 2019.

Le titulaire du poste et fondateur de la société, Jean-Baptiste Rudelle, reste à la tête de Criteo en tant que président du conseil d’administration. « Il assurera une transition opérationnelle en douceur jusqu’à l’annonce des résultats financiers de l’exercice 2019 », précise un communiqué. « En séparant les rôles de CEO et président, l’entreprise renforce ses capacités en matière de leadership, afin d’accélérer sa transformation en plateforme technologique », indique encore le document.

Megan Clarken (photo) a occupé plusieurs fonctions chez le spécialiste de la mesure d’audience Nielsen au cours des quinze dernières années. Elle était récemment directrice commerciale de la division Global Media. Née en Nouvelle-Zélande, Megan Clarken apporte à Criteo une expérience d’encadrement élargie et de niveau international, ainsi qu’une grande connaissance du secteur.

Jean-Baptiste Rudelle avait repris en avril 2018 les manettes de l’entreprise, confrontée alors à une baisse de ses revenus. « Au cours des dix-huit derniers mois, Criteo a engagé un profond processus de transformation afin de devenir une plateforme technologique de référence. L’entreprise a fortement diversifié son portefeuille de produits pour couvrir l’ensemble du parcours client », explique aujourd’hui l’entreprise, qui peine toujours à se relancer.

Au cours du troisième trimestre Criteo a enregistré un bénéfice net de 19 millions d’euros, en croissance de 10%. En revanche le chiffre d’affaires a reculé de 1% à 523 millions d’euros. La société, qui tablait sur une fourchette de croissance de 0 à +2%, s’attend désormais à atteindre la limite basse de cette dernière mais conserve toutefois son objectif d’une rentabilité d’environ 30%.