Le consortium CPTN, qui regroupe plusieurs entreprises technologiques autour de Microsoft, a fait savoir à la Securities and Exchange Commission (le gendarme de la bourse américaine) qu’il allait acquérir 882 brevets déposés par Novell pour 450 millions de dollars.

 

Le document transmis à la SEC ne précise pas la nature de ces brevets. L’éditeur s’est refusé à tout commentaire, se bornant à affirmer dans un communiqué qu’il était heureux de faire l’acquisition de ces brevets et qu’il entendait poursuivre sa collaboration avec Novell. Plusieurs observateurs font état de l’intérêt de Microsoft pour la technologie Unix détenue par l’éditeur de Waltham. Une technologie qui avait donné lieu à une bataille juridique de 7 ans avec SCO et qui s’est terminée au printemps dernier par la victoire de Novell.

Le plus grand flou entoure également le consortium CPTN créé au début du mois. Le nombre et l’identité des « alliés » de Microsoft ne sont pas connus. Les autres activités de Novell ont, comme on le sait, été cédées à Attachmate, c’est notamment le cas de SUSE Linux qui fait d’ailleurs l’objet d’accords croisés entre Novell et Microsoft.