Ekinops vient de publier son chiffre d’affaires 2015. L’équipementier spécialisé dans les solutions de transmission sur fibre optique, qui avait mal commencé l’année avec un chiffre d’affaires en recul de 33% au premier trimestre, la termine avec des revenus en hausse de 24% à 15,15 millions d’euros.
L’année 2015 s’est également traduite par un fort développement des ventes de solutions 100G, en croissance de 62% sur l’année, qui représentent désormais 50% de l’activité (39% en 2014). A noter également le bon démarrage commercial du nouvel équipement 200G au second semestre. La part des services est quant à elle demeurée stable avec 12% des ventes.
Sur le plan géographique, la région Europe de l’Est (qui inclut la Russie et le Kazakhstan) affiche la croissance annuelle la plus soutenue et représente, comme la zone Etats-Unis, un tiers de l’activité en 2015. La région Europe du Sud (qui inclut l’Afrique) a également enregistré une croissance très soutenue, avec un quasi doublement des ventes au cours de l’année, et représente désormais 15% du chiffre d’affaires.
Grâce notamment au renforcement de ses équipes depuis l’introduction en bourse, la société bretonne (Lannion) entend poursuivre sa croissance sur ses trois segments cibles : le transport très haut débit, la collecte des flux mobiles sur les réseaux optiques et l’interconnexion de centres de données. D’autre part, les discussions se poursuivent positivement avec plusieurs opérateurs de rang 1, avec pour objectif de compter un Tier 1 parmi les 10 premiers clients en 2016.