Symantec vient de sortir une nouvelle étude sur la cybercriminalité dans le monde. Une étude qui fait froid dans le dos. Qu’on en juge ! Le préjudice de cette cybercriminalité est évalué par l’éditeur à 388 milliards de dollars, dont 114 milliards de dollars en coûts de remise en état des ordinateurs.

Dans l’Hexagone, 60% des internautes auraient déjà été victimes de la cybercriminalité durant leur vie et 57% au cours des 12 derniers mois. Cela représente 25.717 victimes chaque jour (17,86 chaque minute). L’internet mobile n’est pas épargné puisque 4% des usagers ont été chez nous au moins victime d’une attaque. L’envoi de virus et malwares représente la moitié de tous les cybercrimes en France. Viennent ensuite les fraudes en ligne ( 9 % ) et les fraude à la carte bancaire en ligne ( 8 % ).

Ces attaques ont un coût astronomique estimé à 1,7 milliard d’euros, dont la moitié en temps perdu et l’autre moitié en coûts de résolution des problèmes. Une résolution qui représenterait 7 jours par an et par victime. L’étude indique par ailleurs que près de la moitié (49%) des victimes françaises n’ont pas d’antivirus. Elle ne dit pas quel est le pourcentage des victimes qui sont parées (du moins en apparence) de ce point de vue.