Dans un communiqué Linagora explique pourquoi il ne participe pas au salon Solution Linux. L’éditeur évoque un investissement trop coûteux, la participation de Microsoft et l’immobilisme des organisateurs.

 

Pour la première fois depuis 12 ans, Linagora – qui fut un des principaux sponsors des trois dernières éditions – ne participe pas au salon Solutions Linux qui se déroule jusqu’au 21 juin. L’éditeur, qui organise des journées portes-ouvertes pendant la durée de la manifestation, publie un communiqué qui explique les raisons de cette absence et tente par la même occasion de couper court à certaines rumeurs. « Linagora se porte très bien », affirme la société qui rappelle qu’elle a signé quelques contrats significatifs  avec les secteurs public et privé, et racheté récemment l’éditeur EBM Websourcing.

Elle en vient ensuite aux motivations qui l’ont poussée à boycotter le salon : l’absence de retour sur investissement, la participation de Microsoft en tant que principal sponsor et, toujours selon Linagora, l’immobilisme des organisateurs.

Le coût de l’organisation, l’aménagement du stand, la communication et la mobilisation des équipes pour 3 jours représenteraient un investissement coûteux et peu rentable, de l’ordre de 100.000 euros. « Plutôt que de dépenser 100 K€ dans une foire commerciale, aujourd’hui, je préfère dépenser 100K€ directement en recherche & développement ! Cette somme nous permet, par exemple de financer un an de salaire pour deux ingénieurs qui apportent à nos produits les améliorations attendues par nos clients », écrit le PDG, Alexandre Zapolsky.

« Est-ce qu’il y a du sens à participer à un salon dédié aux solutions LINUX alors que son sponsor principal est… Microsoft ? », s’interroge ensuite ce dernier, qui évoque un sponsor « pas si libre ». On notera tout de mlême que la firme de Redmond en est à sa sixième participation et qu’il est sponsor Gold du salon depuis 2010.

Un salon qui ne se renouvelle pas


Alexandre Zapolsky a également la dent très dure pour les organisateurs de la grand-messe de l’écosystème open source. « Cela fait 12 ans que Linagora participait au même événement, avec le même principe d’organisation, le même comité de programme, les mêmes participants, les mêmes organisateurs… Ces derniers ne sont pas très ouverts à l’évolution du format ni à la modernisation de l’événement… Une rente de situation s’est installée depuis plus de 10 années d’existence de ce salon et ce principe de situation « confortable » est contraire à nos croyances open source. »


Le patron de Linagora invite donc les visiteurs du salon à franchir les portes de sa société, située non loin de la manifestation, pendant la durée du salon afin de toucher du doigt la réalité d’éditeur de logiciel et échanger avec ses équipes. « Cette année je voulais autre chose ! Nous voulions encore une fois innover ! J’en avais assez d’être sur notre stand à faire le « camelot » ! Il faut faire évoluer ces concepts de foires commerciales ! Plutôt que de raconter qu’on innove et qu’on développe des supers logiciels, je souhaite montrer que nous le faisons vraiment », conclut Alexandre Zapolsky.