Pascal Dahan, directeur général adjoint de rueducommerce, estime que le site marchand n’est pas concurrent des grossistes même s’il compte de plus en plus de revendeurs parmi ses clients.

 

Channellnews : De plus en plus de revendeurs informatiques admettent s’approvisionner chez vous. Confirmez-vous cette information ?

 

Pascal Dahan : C’est vrai. Nous avons ouvert dès 2001 un service dédié aux entreprises capable de répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Et depuis deux ou trois ans, nous observons une nette montée en puissance de la clientèle des revendeurs informatiques.

 

Dans quelle proportion ?

 

Pascal Dahan : Je ne peux pas vous divulguer la part des revendeurs dans notre activité entreprises mais cette dernière représente désormais 10% de notre chiffre d’affaires (soit environ 30 M€) et elle progresse rapidement. Les entreprises ne représentaient que 5% de nos facturations il y a deux ans.

 

Que viennent chercher les revendeurs chez vous ?

 

Pascal Dahan : Je pense que les critères déterminants sont le prix, la possibilité de commander à l’unité et la rapidité de livraison. En effet, les grossistes imposent des quantités minimum à la commande, ce qui n’est pas pour arranger les petits revendeurs, surtout en cette période de pression sur les encours. Pour leurs besoins spécifiques ils savent qu’ils peuvent compter sur les prix compétitifs de notre modèle low cost et une logistique adaptée à l’envoi de petits colis.

 

Peut-on dire que vous concurrencez les grossistes ?

 

Pascal Dahan : Je ne crois pas. Nous pouvons entrer en concurrence avec eux sur une frange de petits revendeurs et sur certains produits. Mais nous n’avons ni leur profondeur de gamme, ni leur surface financière. Et nous ne sommes pas dimensionnés pour servir toutes les typologies de revendeurs. Nous sommes légitimes sur les produits grand public de type loisirs numériques, difficiles à trouver chez les grossistes traditionnels informatiques, ainsi que sur les notebooks, que l’on peut acheter en direct. Ces produits correspondent ne l’oublions pas à notre cible grand public. En revanche nous stockons peu de produits professionnels.

 

Pourtant, on dit que vous avez mis en place des ressources dédiées aux revendeurs et même des paiements différés ?

 

Pascal Dahan : C’est vrai. Nous avons mis à leur disposition trois interlocuteurs dédiés. Et nous acceptons les paiements à terme. Mais, cette facilité est valable aussi pour les entreprises y compris les collectivités locales (qui peuvent payer par mandat administratif). Et chaque dossier est étudié au cas par cas.

 

Les grossistes donnent actuellement des signes de faiblesse, tandis que le e-commerce continue de prospérer. Les sites marchands ne pourraient-ils pas être tentés de prendre leur place ?

 

Pascal Dahan : Je ne ressens pas cette faiblesse que vous évoquez. Certes, la baisse des prix moyen et la crise des encours, aggravés par le contexte économique, risquent de contraindre les grossistes informatiques à faire évoluer leur modèle économique. Mais ils restent incontournables pour un grand nombre de marques et de produits, notamment les PC, les périphériques ou la téléphonie. Ils demeurent des partenaires puissants et fiables sur lesquels nous appuyons notre développement.

 

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