Orange a lancé la semaine dernière l’offre d’accès Internet Hello destinée aux seniors. Mari-Noelle Jégo-Laveissière, directeur du marché résidentiel, a accepté de répondre à nos questions.

 

L’offre Hello comprend un PC conçu par la start up Splitted Desktop System, basé sur un processeur AMD Sempron Mobile 3600+. Doté d’un écran 15,4 pouces, d’ un disque dur de 120 Go, d’une Ram de 1 Go, d’un modem et d’une webcam intégrée, cet équipement se signale par son interface très simple et conviviale basée sur Linux. Un abonnement Internet d’1 Mbps et un support technique dédié complètent le pack proposé à 39,90€ par mois, pour un engagement de 2 ans.

 

Channelnews : L’offre Hello comprend un ordinateur Splitted Desktop System. Pourquoi avoir choisi une marque inconnue du grand public ?

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Pour répondre aux besoins de la clientèle des seniors, il fallait travailler à la fois sur le terminal et sur l’interface. Ce que nous proposait ce partenaire correspondait à notre cahier des charges. Sa souplesse, sa réactivité et le design de son matériel répondait à nos attentes. Cela ne veut pas dire que nous fermons la porte aux autres fournisseurs qui se conforment à d’autres goûts des clients. Il ne s’agit pas d’un choix exclusif.

 

Vous proposez 1 Mo de débit, ce qui ne permet pas de regarder la télévision. N’est-ce pas sous-dimensionné ?

 

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Aujourd’hui, il n’y a pas de composante télé dans l’offre, car cela ne correspond pas aux désirs des seniors. Le téléphone et la télévision sont des choses importantes pour eux. Ils ne souhaitent pas qu’on mélange cela avec Internet qui leur fait plutôt peur. Ceci dit on réfléchit à tout cela.

On a regardé quels étaient les besoins majeurs des utilisateurs. C’est à 80% la messagerie. Ils se l’approprient très vite car c’est une communication écrite et asynchrone qui leur permet de dialoguer à n’importe quel moment avec leur famille. Il y a ensuite une vraie appétence pour la photo, la navigation et les recherches faciles sur Internet. Il y a enfin l’agenda et quelques outils bureautiques très simples.
Plus tard, on ajoutera peut-être la télévision, le téléphone et la mobilité avec une offre du type Internet everywhere (clé 3G).

 

Comment avez-vous recruté votre pannel de cobayes ?

 

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Nous les avons recrutés en Normandie, à travers des demandes d’associations. Les seniors ne constituent pas une population bêta testeuse, pourtant nous n’avons pas eu de mal à trouver des gens intéressés.

 

Vous proposez des contrats de deux ans. Que se passe-t-il après ce terme ?

 

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Le client est propriétaire de son ordinateur. Le transfert de propriété lui aura coûté 1 euro. Il aura alors le choix, soit de poursuivre son abonnement, soit de migrer vers une autre offre. Tout le monde n’aura pas forcément envie de conserver cette interface.

 

Ainsi, les clients qui souhaiteront poursuivre leur abonnement paieront 39,90 euros tout en étant déjà propriétaire de leur PC ?

 

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Pour le moment c’est le cas. Il s’agit d’une offre de découverte d’Internet. La plupart des utilisateurs souhaiteront passer à autre chose. Il faudra travailler sur la migration.

 

Comment l’offre Hello est-elle commercialisée ?

 

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Elle est tout d’abord commercialisée en ligne car les enfants et les petits-enfants sont des prescripteurs. On peut également y souscrire dans toutes les boutiques à l’enseigne France Telecom. Elle est d’ailleurs en démonstration dans 191 de ces boutiques. Personne ne sort cependant avec son ordinateur. Celui-ci est pré-installé en usine, puis livré à domicile. Le client n’a plus qu’à le brancher.

 

Quels sont vos objectifs chiffrés de vente ?

 

Mari-Noelle Jégo-Laveissière : Nous ne les dévoilons pas. Nous avons les premiers retours des ventes et des démonstrations. Ils sont très positifs. Il y a une vraie appétence du marché.