Si l’on en croit Le Figaro, The Phone House pourrait perdre le contrat qui le lie à Orange, un contrat qui pèse près du quart du chiffre d’affaires du revendeur. Son PDG, Guillaume van Gaver, aurait 

demandé l’aide du cabinet d’Arnaud Montebourg en précisant toutefois que rien n’était encore décidé et que les négociations se poursuivaient.

Un comité d’entreprise est cependant prévu le 28 février.

« L’évolution du contrat Orange ne signifie pas la fin de The Phone House qui pourrait trouver un nouveau modèle économique avec la vente de terminaux nus, tablettes et autres matériels numériques », a expliqué Bercy à nos confrères.

La montée en puissance des offres SIM-only pousse en effet  les consommateurs à acheter leur téléphone en boutique. 

Au mois de décembre le distributeur, filiale de Best Buy Europe, avait déjà perdu un contrat similaire, signé avec Bouygues Telecom cette fois. Il représentait environ 12% du CA.

« Nous avons anticipé la perte du contrat en annonçant à nos équipes, il y a quelques semaines, la fermeture de 79 magasins sur 330, représentant 246 suppressions de postes, donc il n’y aura pas de fermetures supplémentaires », avait alors expliqué Guillaume van Gaver au Monde.

Tout comme Bouygues – et SFR –, Orange est confronté au rouleau compresseur Free et privilégie désormais la vente en ligne ou à travers son propre réseau commercial.

Rappelons que l’opérateur historique avait annoncé en septembre la fermeture de 150 de ses boutiques, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à l’équipe d’Arnaud Montebourg.