Mauvaise nouvelle pour l’enseigne, The Phone House vient d’annoncer la perte du contrat de vente des abonnements Bouygues Telecom. Une perte que l’entreprise dit avoir devancé.


« Nous avons anticipé la perte du contrat en annonçant à nos équipes, il y a quelques semaines, la fermeture de 79 magasins sur 330, représentant 246 suppressions de postes, donc il n’y aura pas de fermetures supplémentaires », a expliqué son PDG, Guillaume van Gaver, au Monde. Cela n’empêche toutefois pas les syndicats d’être inquiets. Carine Delarue, déléguée syndicale CGT, a ainsi expliqué à nos confrères qu’elle s’attendait à un autre plan social. Ce contrat représente il est vrai 12% du chiffre d’affaires du distributeur.

Les raisons du non renouvellement liant l’opérateur à la filiale de Best Buy Europe n’ont pas été dévoilées. On notera cependant que Bouygues Telecom a fait au mois de mai l’acquisition de Darty Telecom, filiale de l’enseigne spécialisée dans la distribution de produits domestiques. Or l’accord signé avec cette dernière prévoit la vente dans les 226 magasins Darty de l’Hexagone de l’ensemble des offres de téléphonie fixe et mobile de l’opérateur.

Par ailleurs, Bouygues Telecom, tout comme SFR et Orange confrontés eux aussi au rouleau compresseur Free, privilégient désormais la vente en ligne (notamment de leurs offres low cost) ou à travers leurs propres réseaux commerciaux. Seule consolation pour l’enseigne britannique, la montée en puissance des offres SIM-only pousse désormais  les consommateurs à acheter leur téléphone en boutique.  Guillaume van Gaver estime ainsi que les ventes de terminaux dans les magasins de l’enseigne vont bondir de 150% cette année.