Les livraisons de PC ont légèrement reculé au troisième trimestre en France mais la casse reste limitée par rapport au reste de l’Europe. HP reprend sa première place tandis qu’Asus se hisse sur le podium.


Le marché français des PC est finalement resté relativement stable en volumes au troisième trimestre selon Gartner avec une baisse des livraisons limitée à 2,1%. Un chiffre supérieur aux attentes à comparer aux -11,4% enregistrés pour l’Europe de l’Ouest. Une fois de plus, c’est le segment professionnel qui a sauvé le trimestre, avec une croissance de 10% des livraisons, tandis que le segment grand public cédait 9,2%. Une baisse due au reflux des mini-notebooks (-21%) au profit des tablettes (non comptabilisées dans cette étude). Les formats mobiles sont en croissance de 3% et représentent désormais 69% des livraisons, tandis que les desktops sont en recul de 11%.

HP (-5,1%) reprend la première place que lui avait confisquée Acer l’année dernière malgré une légère érosion de sa part de marché (-0.7 pts). Acer marque le pas avec des livraisons en recul de 17% témoignant de la frilosité du channel après l’énorme quantité d’invendus qu’il a fallu écouler au deuxième trimestre. Asus signe la plus remarquable performance de la période avec une croissance de 44% de ses ventes qui lui permet de se hisser à la troisième place du classement reléguant Dell (-11.3%) à la quatrième place. Toshiba, s’arroge la cinquième place, grâce à la légère progression de ses ventes.

Au niveau européen (Région Ouest), la tendance est plombée par le Royaume-Uni, dont les livraisons reculent de près de 11% et l’Allemagne (-7,9%). HP (-7,5%) conforte sa place du numéro un et sa part de marché malgré les doutes que l’annonce de la scission de sa division PC a pu faire naître. Deuxième, Acer (-45%) continue de payer l’apurement de ses stocks. Là aussi, la surprise vient d’Asus, qui se classe troisième avec une croissance de 20,3% de ses livraisons. Dell, quatrième recule de 10% et Apple, en progression de près de 20%, se classe cinquième.