En dépit de la crise de l’euro, de la récession mondiale qui pointe son nez et de la concurrence des tablettes, IDC anticipe une croissance de 5% des livraisons de PC à l’échelle mondiale cette année, à 382,6 millions d’unités.

Une croissance près de trois fois supérieure au +1,8% relevés par le cabinet d’études pour 2011.

Windows 8 pourrait contribuer à revigorer le marché grand public, note IDC, qui tempère immédiatement en ajoutant que les interrogations sur la date de sortie effective, les fonctions et le prix du nouvel OS de Microsoft pourraient limiter son impact réel sur les livraisons 2012. Même prudence pour les ultrabooks qui pourraient relancer l’intérêt des consommateurs mais à condition que les prix soient suffisamment attractifs.

La bonne nouvelle, c’est qu’IDC s’attend tout de même à un retour à la croissance sur les marchés matures (+1,7%) après le recul de 8,5% des livraisons constaté en 2011. Un gros mieux qui sera toutefois en partie altéré par un ralentissement marqué de la croissance sur les marchés émergents +7,4% contre +11,1% en 2011). Les PC portables devraient représenter près de 59% des volumes.