La version 2014 des serveurs virtuels privés (VPS) d’OVH promet des ressources et des performances démultipliées par rapport à l’ancienne génération.

 

Ciblée notamment sur les exigences en performances formulées par les développeurs intéressés par un hébergement de leur environnement de test, la nouvelle génération de serveurs privés virtuels (VPS 2014) livrée par OVH se décline en deux versions : Classic et Cloud.

Les deux gammes disposent de capacités regonflées (de 1 à 16 Go de mémoire vive, de 1 à 8 processeurs), des disques de stockage configurés en Raid 10, pour proposer un environnement haute disponibilité et, bien sûr, sécurisé. Avec une bande passante garantie de 100 Mbps (jusqu’à 10000 Go transférées par mois), l’offre d’OVH entend couvrir également les besoins des agences wev qui souhaitent héberger les sites de leurs clients – et leurs pics de charge éventuels – en toute sécurité.

La gamme VPS Cloud basée sur la technologie de virtualisation de VMware est conçue pour s’intégrer dans une architecture informatique complexe. Compatible avec l’IP load balancing qui permet de répartir la charge entre plusieurs serveurs, elle assure ainsi une tolérance aux pannes accrues, pour un SLA et une disponibilité à hauteur de 99,99 %.

Les VPS 2014 cloud ou classic s’accompagnent d’une offre d’environnements de travail installables sans surcoût. Depuis les distributions Linux (CentOS, Ubuntu, Debian) jusqu’aux applications de gestion de contenus ou de e-commerce (WordPress, Prestashop) ou les panels de référence pour l’hébergement de multiples sites (Cpanel, Parallels Plesk Panel avec une licence pour 10 domaines hébergés). Ou encore les environnements de développement, Lamp, Ruby, et bientôt Python et Node JS. Sans oublier la licence Windows incluse dans l’accès et l’utilisation du serveur virtuel dans le contexte VPS Cloud.

Les clients de la gamme VPS 2013 peuvent profiter de ces évolutions via une simple migration depuis leur espace client.

L’infrastructure internationalisée d’OVH, avec ses deux datacenters en France et un site au Canada, permet aussi aux clients (notamment les agences web) de choisir la localisation de leur hébergement en jouant la carte de la proximité auprès de leurs clients finaux. Une offre, de plus, censée être pilotée aisément car administrable via l’API Restful d’OVH.