Le fonds de développement Avenir Finance va investir 1,5 M€ dans Substantiel, l’inventeur du PC pour les débutants Ordissimo. La société enregistre une accélération de sa croissance.

 

Substantiel, la société française à l’origine de l’Ordissimo, un concept de PC simplifié pour les débutants et les réfractaires à l’informatique, vient de conclure une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès du fonds de développement Avenir Finance. La société souhaite employer cet argent pour se développer à l’international (en commençant par les pays limitrophes), consolider son réseau de distribution en France et poursuivre la recherche et développement autour de sa technologie.

 

Substantiel a développé une interface intuitive et des applications qu’elle installe sur des PC standards tournant sous Linux et qui permettent d’accéder à tous les usages habituels que l’on attend d’un PC (e-mail, Internet, traitement de texte, envoi de photos et de vidéos, jeux, enregistrement de DVD, etc.) mais sans la complexité inhérente des PC.

 

Née en 2002, la société a démarré la commercialisation de son offre en 2005. C’est à cette époque qu’elle réalise sa première levée de fonds (300 000 €) auprès d’investisseurs privés (dont Daniel Bernard, l’ancien pdg de Carrefour). A ce jour, la société revendique 10 000 Ordissimo vendus. Son chiffre d’affaires devrait dépasser les 2,5 M€ en 2008 (en croissance de près de 400%) et son effectif atteint 15 personnes.

 

Un réseau de distribution en pleine ascension

 

Après une longue période de tâtonnements, notamment avec la grande distribution, la société a finalement opté pour un réseau de distribution constitué de revendeurs de proximité. Partie d’une trentaine de revendeurs indépendants fin 2007, Substantiel en revendique désormais près de deux cents, ce qui lui assure une présence dans la plupart des grandes villes.

 

« Il est importants que nos clients puissent être bien reçus et correctement renseignés, explique Christophe Berly, directeur des ventes de Substantiel. Notre clientèle est plus exigeante mais nos partenaires s’y retrouvent en termes de marge car, dans la plupart des cas, une affaire débouche sur la vente d’une connexion Internet, d’une installation à domicile, voire de formations. »

 

En 2009, Substantiel table sur une croissance supérieure à 100%. De fait, ses ventes n’ont cessé d’accélérer tout au long de l’année 2008. Depuis le mois de novembre, durant lequel la société s’est offert trois semaines de campagne télé (sur TF1, France 2 et France 3), elle doit même gérer un véritable emballement : « nous avons quasiment multiplié par dix nos volumes depuis quelques semaines », se réjouit Christophe Berly. Une expérience concluante (l’opération est d’ores et déjà rentable) qui devrait déboucher sur une nouvelle salve de spots télé dès le mois de février. L’objectif : bâtir progressivement une image de marque.