Oracle vient d’annoncer qu’il abandonnait le vente d’une version commerciale d’Open Office, la suite étant désormais prise en charge par la communauté Open Source. « Vu l’étendue de l’intérêt dans des applications

personnelles de productivité et l’évolution rapide des technologies personnelles de programmation, nous croyons que le projet OpenOffice.org sera mieux géré par un organisme visant à proposer ce vaste domaine sur une base non commerciale », explique un communiqué signé de l’architecte en chef d’Oracle, Edward Screven.

L’éditeur souhaite dorénavant se concentrer sur Linux et MySQL, deux produits qui disposent, selon lui, d’une large assise auprès des clients. Il affirme par ailleurs qu’il va entamer directement une collaboration avec les membres de la communauté afin d’assurer le succès d’Open Office et soutenir des standards ouverts comme ODF (Open Document Format).

En revanche, Oracle ne dit mot concernant l’avenir de sa suite bureautique en ligne Cloud Office, lancée au mois de décembre. Il est probable que celle-ci, d’ailleurs basée sur les mêmes standards, subira le même sort qu’Open Office. Une supposition accréditée par la disparition du produit du blog de l’éditeur.