OpenIP déploie actuellement un backbone opérateur de nouvelle génération offrant une gestion avancée de la disponibilité et de la qualité de services ainsi qu’une évolutivité simplifiée.

Bâtie autour des équipements de routage MPLS Brocade et de serveurs Cisco UCS C-Series, l’architecture du backbone englobe plusieurs datacenters parisiens (TelcoCenter à Courbevoie, Equinix à Saint Denis et Verizon à la Plaine Saint Denis, pour les principaux). L’infrastructure est déployée dans un cloud privé afin de s’affranchir des problèmes d’évolutivité et de disponibilité des équipements et des sites d’hébergement.
La plaque de services voix OpenVoice 2.0, développée par l’opérateur, offre notamment une analyse fine et détaillée des trames SIP de chaque appel, renvoyant ainsi des indications précises sur les raisons d’une détérioration de la qualité du flux voix.

Par ailleurs, des accord d’interconnexion voix/data avec France Télécom permettent à OpenIP de bénéficier de la couverture nationale DSL, EFM et fibre optique de l’opérateur historique.

Précisons que cette interconnexion est sécurisée à travers deux datacenters afin de garantir une redondance absolue. Le déploiement technique sera finalisé avant la fin de l’année.