Nexenta a décidément le vent en poupe. Chiffre d’affaires doublé, plus de 5.000 déploiements chez des clients pour un total de plus de 660 Po de données stockées, les installations de plus de 1 Po multipliées

par 10, 75 nouveaux partenaires, une extension internationale (Pays-Bas, Royaume-Uni, Chine, Corée du Sud et Japon) : l’éditeur de logiciels de virtualisation du stockage des données a dépassé ses propres pronostics pour 2012.

Il souhaite à présent prendre le virage du SDS (software-defined storage), qui est au stockage ce que le SDN est aux réseaux. Pour s’en donner les moyens, il vient de lever 24 millions de dollars dans un tour de table mené par Four Rivers Group auprès des actionnaires historiques de la société que sont Menlo Ventures, TransLink Capital, Javelin Ventures, Sierra Ventures, Razor’s Edge Ventures et West Summit Capital, auxquels se sont ajoutés les nouveaux venus Presidio Ventures et UMC Capital.

L’arrivée de nouveaux actionnaires s’accompagne d’un changement de CEO. Evan Powell cède en effet sa place pour assurer désormais le rôle de responsable de la stratégie (chief strategy officer). Il est remplacé par un investisseur, Mark Lockareff, lequel, dans sa déjà longue carrière (25 ans) a cumulé un nombre impressionnant de fonctions de direction dans ce qui n’était alors que des startups (Riverbed, Acopia, ProofPoint, Facebook, ParAccel, Agiliance, Softricity et Model N).

Il est accompagné d’une nouvelle directrice du marketing, Bridget Warwick. Cette dernière officiait jusqu’à présent chez StorSimple. Elle avait travaillé auparavant chez BlueArc, HDS ou encore NetApp. Excusez du peu.