Une gamme d’appliances UTM, un nouveau grossiste spécialisé dans la sécurité (Exer Datacom), une certification : Netgear multiplie les initiatives pour s’imposer sur le marché de la sécurité.

 

Le constructeur de solutions réseaux pour les PME enrichit sa gamme de produits de sécurité STM introduite le mois dernier en annonçant l’ajout de boîtiers UTM (gestion unifiée des menaces). Baptisés ProSecure UTM, ces boîtiers seront disponibles à partir de juillet. Ils reprennent les mêmes fonctions de base que les boîtiers STM, à savoir la sécurisation des accès web et des e-mails, mais se différencient par l’ajout de fonctions de firewall et de routage, ainsi que par leur positionnement plus entrée de gamme. Alors que les seconds sont conçus pour gérer jusqu’à 600 personnes, les premiers sont donnés pour 25 à 30 personnes.

 

Les boîtiers UTM de Netgear embarquent les technologies de Sophos pour la partie antivirus et contrôle des accès Web ainsi que de Mailshell pour l’antispam. « Comme leurs grands frères STM, ils se caractérisent par leur tarification simplifiée : seules deux licences couvrent l’ensemble des fonctionnalités disponibles : l’une pour la partie antimalware et contrôle d’accès, l’autre pour la protection contre les spams », détaille Frédéric Dubois, country manager France de Netgear. Deux tailles de boîtiers sont proposées : les UTM 10 et UTM 25. La gamme devrait s’étoffer dans le futur avec des produits orientés grand public.

 

Stabiliser les revenus en 2009

 

La sécurité est un nouveau marché pour Netgear qui s’appuie sur la technologie de CP-Secure, racheté en fin d’année dernière. Le constructeur espère grâce à cette nouvelle activité stabiliser un chiffre d’affaires qui a reculé de 21% au niveau mondial au premier trimestre. Et ce malgré le succès de son activité stockage lancée l’année dernière. Netgear espère concurrencer des marques telles que Sonicwall, Watchguard, Checkpoint en proposant des produits proches en termes de fonctionnalités à des prix plus attractifs.

 

Le constructeur compte s’appuyer sur son réseau de distribution existant pour relayer cette offre. Frédéric Dubois revendique ainsi 7.500 revendeurs facturés en 2008. Il espère qu’à terme 25% des partenaires sont susceptibles de proposer cette offre, via ses grossistes habituels Actebis, Ingram Micro et Tech Data. Mais Netgear a également recruté le grossiste spécialisé Exer Datacom pour promouvoir cette offre auprès de son réseau de revendeurs.

 

10% de marges additionnelles pour les certifiés

 

Netgear a conçu à cet effet, et pour la première fois de son histoire, une certification (Prosecure Certified Partner). Pour être labellisés, les revendeurs candidats devront justifier de deux commerciaux et d’un technicien formés à ses solutions (formations en ligne gratuites). Ils devront également démontrer que la sécurité représente 25 à 30% de leur activité, savoir installer les produits sur site et assurer une hotline de niveau 1. En échange de quoi, ils bénéficieront de 10% de marges additionnelles et de ressources dédiées (ingénieur avant-vente, hotline…). Netgear espère compter une centaine de certifiés d’ici à la fin de l’année.