Après une année 2009 en recul (-8%), Netgear table sur un retour de la croissance en 2010, grâce notamment à ses systèmes NAS, ses smart switchs et ses boîtiers UTM (vendus sans l’appui d’Exer Datacom).

 

Les systèmes de stockage NAS, les commutateurs Web managables et les boîtiers UTM : telles sont les trois familles de produits qui vont tirer la croissance de Netgear France en 2010. Une croissance déjà sensible depuis le quatrième trimestre 2009, qui reposera  en partie sur les épaules du cinquième ingénieur commercial que la filiale française du constructeur américain s’apprête à embaucher.

Lancés il y a trois ans, les NAS Netgear ont enregistré une croissance de 30% en France en 2009, contribuant à limiter l’érosion du chiffre d’affaires global de la société sur la période (-8% au niveau mondial). La gamme, qui représente désormais 20% de ses ventes sur le marché pro, s’étend désormais à des solutions offrant jusqu’à 24 To de capacité via 12 baies.

« Les clés de notre succès dans les NASse trouve dans notre système propriétaire de gestion dynamique des niveaux de RAID (X-RAID), notre OS unique, qui facilite la prise en main de l’ensemble de la gamme, et notre garantie cinq ans (sur les références dont les disques sont livrés montés) », estime Frédéric Dubois, DG France de Netgear. Gartner créditerait le constructeur de la première place sur le marché des NAS de moins de 5.000 dollars.

Ses commutateurs web managables (Smart switchs) ont quant à eux gagné dix points de part marché en 2009 en France, poursuit  Frédéric Dubois, citant une étude Context. Ils pèsent 50% de ses ventes entreprises. Son produit best-seller du moment est un switche 24 ports gigabit, le GS724P. Autre bon score, sa déclinaison empilable et PoE, le GS724TPS, qui s’avèrerait bien adapté pour les projets de ToIP.

Disponibles depuis le dernier trimestre 2009, ses boîtiers UTM font encore des volumes marginaux mais sont promis à un bel avenir, assure Frédéric Dubois. Son principal argument est sa tarification simplifiée : le constructeur ne propose que deux niveaux de licence (protection mail et/ou protection Web) et trois tailles de boîtiers (5, 10, 25) quel que soit le nombre d’utilisateurs.

Alors qu’il misait au départ sur Exer Datacom et son réseau d’intégrateurs spécialisés dans la sécurité pour assurer le succès de cette offre, Netgear a finalement changé son fusil d’épaule, estimant que ses grossistes historique (Actebis, Ingram Micro, Tech Data, Intervalle et Banque Magnétique) et à leurs quelque 7500 revendeurs relayant ses produits étaient aussi capables de proposer ses produits de sécurité.