Une étude IDC vient conforter les analyses prévoyant la poursuite de la croissance des netbooks en Europe cette année. Une expansion à laquelle devraient participer activement les opérateurs mobiles.

 

Pas une semaine ne se passe sans qu’une étude sur le marché des mini-notebooks ne fasse son apparition. Avec en général une conclusion qui prévoit la poursuite de l’explosion de ce marché en 2009. Cette fois c’est IDC qui s’est penché sur le sujet.

 

Le cabinet constate qu’au seul 4ème trimestre, 3,610 millions d’unités ont été vendues dans la seule zone EMEA, un chiffre qui concerne en premier lieu l’Europe (80% des ventes). Des résultats conformes à ses prévisions et qui représentent selon lui 20% de l’ensemble des ordinateurs portables écoulés pendant cette période.

 

Ces ventes ont particulièrement été boostées par des réseaux de distribution particulièrement efficaces (voir l’interview d’Yves Lagier, PDG de Surcouf), une offre variée (regroupant à la fois les produits des constructeurs et ceux des assembleurs) et par l’implication des opérateurs mobiles. Ces derniers ont en effet été nombreux à s’associer aux fabricants pour appâter le consommateur. Acer (T-Mobile, TIM..), Asus (SFR, TIM…), HP (Bouygues, Mobistar…), Samsung (T-Mobile, Vodafone…), Dell (Vodafone) ont ainsi participé à des alliances « gagnant/gagnant ».

 

Si on se penche sur le classement des ventes au 4ème trimestre dressé par IDC, on constate qu’Acer avec 30,3% de part de marché (1,095 million d’unités vendues),devance de quelques encablures Asus (28% et 1,011 million d’unités). Loin derrière apparaissent HP avec 7% de part de marché (253.000 unités vendues), Samsung (6,4% et 232.000 unités) et Dell (4,3% et 156.000 unités).

 

Croissance à 2 chiffres en 2009

 

Pour 2009, le cabinet prévoit bien entendu une croissance à 2 chiffres entrainée par une série de nouveaux produits intégrant la 3G et dotés d’écrans plus grand, le 10 pouces devant se généraliser. Les fondeurs (Intel, AMD) et Microsoft devaient apporter eux-aussi leur contribution à l’expansion des netbooks. Rappelons qu’ABI Research prédit de son côté que 35 millions de ces machines seront écoulées dans le monde cette année, et ce malgré la crise.

Le dernier à y croire n’est certainement pas Orange, qui vient de signer un accord avec HP pour proposer des bundles Internet/netbooks en Grande-Bretagne, en Belgique et en Suisse. Les autres pays où l’opérateur est présent devant suivre dans la foulée.