Monaco Telecom accélère sur le haut débit tous azimuts. Début septembre l’opérateur monégasque contrôlé par Xavier Niel annonçait qu’il offrait jusqu’à 1 Gbit/s à tous ses abonnés internet et téléphone fixe en s’appuyant sur une technologie issue de la norme DOCSIS 3.0, mise au point et déployée sur le réseau câblé de la Principauté en collaboration avec Huawei, partenaire technique de l’opérateur. Déjà en début d’année il avait proposé de la 4G+ à ses abonnés pour un débit théorique de 223 Mbit/s.

A présent, toujours en collaboration avec l’équipementier chinois, l’opérateur va plus loin et propose de la 4G++ (ou Category 9 LTE-Advanced). Une première européenne assure l’entreprise. Ce n’est pas tout à fait vrai dans la mesure ou Bouygues Telecom opère un test grandeur nature de la technologie à Chartres. Mais ce test, tout comme l’annonce de Monaco Telecom, est plutôt symbolique puisque les premiers smartphones 4G++ ne devraient pas sortir avant le début de l’année prochaine. A l’ombre du palais monégasque on affirme que l’on sera vigilant pour proposer aux clients des appareils compatibles.

Pour offrir la nouvelle technologie, il est nécessaire d’agréger des fréquences 4G. Bouygues Telecom dispose à cet effet de bandes 800 Mhz, 1.800 Mhz et 2.600 Mhz, pour un débit maximum annoncé de 330 Mbit/s.

Dans la principauté, ce sont les fréquences 800 Mhz et 2.600 Mhz qui permettent d’atteindre une largeur de spectre de 60 Mhz et un débit théorique de 450 Mbits/s en réception et de 50 Mbits/s en émission. Si l’on en croit l’opérateur, un débit descendant de 360 Mbit/s a déjà été constaté.

L’évolution du réseau mobile devrait se poursuivre à Monaco.  » Rendez-vous en février 2.018 pour le lancement de la 5G en principauté « . a déclaré lors d’une conférence de presse le président de Monaco Telecom Etienne Franzi. D’ici-là, l’opérateur pourrait ajouter la fréquence 700 Mhz, dont il détient une licence, à son cocktail 4G++ pour améliorer la couverture et absorber l’augmentation du trafic data.