Samsung pèse désormais 21,6% du marché mondial des mobiles avec plus de 90 millions de terminaux vendus au deuxième trimestre (+29,5%), dont la moitié de smartphones, indique Gartner dans un communiqué. Il conserve ainsi sa place de numéro un du marché acquise au premier trimestre.

Globalement, le marché reste déclinant avec des ventes en recul de 2,3% sur le trimestre après le repli de 2% du premier trimestre. Pour autant, les smartphones progressent de 42,7% et représentent désormais 36,7% des ventes (soit plus d’un téléphone sur trois).

Relégué à la deuxième position (19,9% de Pdm), Nokia voit ses ventes se replier de 14,8%. Les ventes d’iPhone sont en progrès de 47% par rapport au deuxième trimestre 2011 mais la part de marché d’Apple s’effrite par rapport au premier trimestre (6,9% contre 7,9%) probablement en raison du phénomène d’attente de l’iPhone 5.

Les chinois ZTE et Huawei progressent respectivement de 38% et 21% prenant la quatrième et sixième place. Cinquième, LG s’effondre (-41,3%), de même que RIM (-36,7), relégué de la cinquième à la dixième place.

Sur le segment des smartphones, Android gagne plus de 20 points de parts de marché en un an et équipe désormais près d’un terminal sur deux (64,1%), tandis que iOS reste stable à 18,8% de Pdm.

Worldwide Mobile Device Sales to End Users by Vendor in 2Q12 (Thousands of Units)

 

Company

2Q12

Units

2Q12 Market Share (%)

2Q11

Units

2Q11 Market Share (%)

Samsung

90,432.1

21.6

69,827.6

16.3

Nokia

83,420.1

19.9

97,869.3

22.8

Apple

28,935.0

6.9

19,628.8

4.6

ZTE

17,936.4

4.3

13,070.2

3.0

LG Electronics

14,345.4

3.4

24,420.8

5.7

Huawei Device

10,894.2

2.6

9,026.1

2.1

TCL Communications

9,355.7

2.2

7,938.9

1.9

HTC

9,301.2

2.2

11,016.1

2.6

Motorola

9,163.2

2.2

10,221.4

2.4

Research In Motion

7,991.2

1.9

12,652.3

3.0

Others

137,233.4

32.8

152,989.70

35.7

Total

419,007.90

100.0

428,661.15

100.0

 

Source: Gartner (August 2012)