Lionel_Hovspian_2L’éditeur de solutions de solutions de communication unifiées espère tirer parti de son avance dans les appliances virtuelles et de son partenariat avec VMware pour profiter de l’explosion attendue du marché cette année.

Mitel a pris une longueur d’avance avec sa solution de communication unifiée entièrement intégrée et supportée par VMware. Quand ses concurrents en sont encore à placer des boîtes chez les cients, l’éditeur canadien leur propose une offre 100% logicielle à installer directement sur leur couche VMware. Mieux : celle-ci est téléchargeable et testable gratuitement pendant 45 jours.

Composée de deux modules principaux : Mitel Communications Director (MCD) et Mitel Applications Suite (MAS), cette solution tire partie de tous les avantages liés à son support temps réel par Vsphere, que ce soit en termes de management, de sécurisation ou de reporting… Un travail d’intégration commencé il y a deux ans et qui va s’intensifier dans les prochains mois. Un semblable effort d’intégration a également été mené au niveau du poste de travail avec Sun-Oracle, afin de permettre lorsque l’on se connecte avec son terminal d’activer le poste téléphonique associé par authentification forte.

Au-delà des canaux traditionnels d’intégrateurs réseaux et télécoms, ces développements intéressent évidemment les intégrateurs systèmes, les revendeurs et les sociétés de services qui disposent déjà des compétences en virtualisation, gestion d’annuaires et messagerie électronique. Avec Mitel,  la ToIP et les communications unifiées ne constituent qu’une brique complémentaire d’un ensemble qu’ils maîtrisent déjà. « C’est aussi l’opportunité de consolider leur légitimité sur le poste de travail », ajoute Lionel Hovsépian, directeur des ventes Europe de l’éditeur. En toute logique, la marque s’est associée au « Virtual Tour » qu’organise le grossiste Arrow ECS sur ce printemps.

Autre catégorie de partenaires en plein essor : les opérateurs télécoms et autres hébergeurs, qui proposent son offre en mode Saas (logicel à la demande). L’éditeur vient de signer ses deux premiers contrats officiels avec Acropolis Télécom et Océanet. D’autres devraient suivre rapidement. Un modèle qu’exploite directement Mitel en Amérique du Nord, suite au rachat d’Intertel il y a trois ans.

« Désormais, toutes les conditions sont réunies pour l’explosion de ce marché, estime Lionel Hovsépian : la virtualisation est entrée dans les mœurs, les opérateurs disposent désormais de réseaux tout-iP et les usages des communications unifiées (notamment la convergence fixe-mobiles) ont été popularisés par Apple, Microsoft, Google et consorts ». Fort de quoi il table sur une croissance supérieure à 20% cette année malgré les fortes contraintes s’exerçant toujours sur les entreprises en termes d’investissements.