La société canadienne dont les revenus stagnent depuis plusieurs mois, simplifie ses structures, revoit ses investissements et se sépare de son président, dont les fonctions seront désormais assurées par le PDG.

 

Mitel va remanier ses structures. Une réorganisation qui intervient alors que la société s’apprête à annoncer un troisième trimestre consécutif de stagnation, le chiffre d’affaires se situant aux environs de 160 millions de dollars « Pour évaluer les opportunités commerciales de Mitel, j’ai passé les trois derniers mois à dialoguer avec des clients, des partenaires commerciaux, des analystes du marché, des actionnaires et notre équipe interne. Je souhaite désormais mettre en œuvre une stratégie basée sur trois axes dans une démarche graduelle visant à faire évoluer l’activité de Mitel en tant qu’éditeur de solutions de communications unifiées et de collaboration », explique le CEO de l’entreprise, Richard McBee, dans un communiqué.

La société canadienne sera redécoupée en deux unités commerciales géographiques : Amérique du Nord et International, la première recouvrant les Etats-Unis et le Canada, la seconde englobant les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Asie-Pacifique, Caraïbes et Amérique Latine (CALA). L’unité ventes internationales sera placée sous l’autorité du Britannique Graham Bevington, promu au poste de vice-président exécutif. Ce dernier était depuis janvier 2000 vice-président en charge de la zone EMEA.

L’entreprise se restructure également en trois unités opérationnelles : Mitel Communications Solutions, chargée de concevoir et de proposer des services et produits de communications unifiées et de collaboration, Mitel NetSolutions, en charge des services réseau et hébergés, des services mobiles et de la connectivité à large bande et Mitel DataNet, qui s’occupera de la distribution de produits tiers aux partenaires et clients. Ces trois unités seront dirigées respectivement par Ron Wellard, Jon Brinton et Ryan Donovan.

La société annonce également le départ de son président et directeur des opérations (COO), Paul Butcher, dont les fonctions seront désormais assurées par Richard McBee. Rappelons que ce dernier a pris les commandes de l’entreprise en février dernier, après la démission de Don Smith.

Mitel va par ailleurs rediriger ces investissements en termes de recherche et développement vers des produits visant le marché des PME et des entreprises intermédiaires de 50 à 2.500 utilisateurs, un marché « à forte croissance », dixit Richard McBee.

Pour relancer les ventes aux États-Unis, la commercialisation des produits sera revue pour adopter un modèle de vente presque exclusivement indirect, les équipes de vente directe se concentrant sur un groupe de clients sélectionnés.

Enfin, la société explique qu’elle souhaite renforcer ses activités sur le marché de la virtualisation de la ToIP et poursuivre son partenariat avec VMware.