OpenStack suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Mirantis, pure-player de la plateforme cloud open source, vient en effet de lever 100 millions de dollars dans un tour de table de Série B mené par Insight Venture Partners.

August Capital et d’autres investisseurs historiques de la société comme Intel Capital, WestSummit Capital, Ericsson et Sapphire Ventures ont également participé à cette levée de fonds.
Alex Crisses, directeur général d’Insight Venture Partners, siègera désormais au conseil d’administration de la société.

Ce financement est présenté comme le plus gros investissement de Série B dans l’open source et l’un des plus importants en valeur pour un logiciel B2B.

La société de Mountain View utilisera ces fonds pour doubler ses investissements dans le développement de ses offres Mirantis OpenStack et Mirantis OpenStack Express (service à la demande).
L’argent recueilli servira également à accélérer l’expansion de l’entreprise en Europe et dans la région Asie Pacifique, développer le support et enrichir le réseau de partenaires.

« Mirantis tient l’engagement d’OpenStack de fournir une plate-forme cloud computing à moindre coût, dans des délais nettement inférieurs à ceux des fournisseurs IT classiques – et ce, sans transiger avec l’enfermement propriétaire. Leur succès auprès des clients est phénoménal », explique dans un communiqué Alex Crisses.

« Mirantis occupe déjà un rôle de premier plan dans l’écosystème OpenStack. Nous sommes déterminés à l’aider à devenir le fournisseur cloud de référence », indique de son côté Vivek Mehra, associé chez August Capital dont les partenaires ont accompagné naguère l’évolution de sociétés comme Microsoft, Sun, Seagate, Skype ou encore Tegile Systems « Son approche pure-play unique triomphera de la dépendance imposée par les fournisseurs de services IT classiques. »

Mirantis, qui a conclu un accord de licence logicielle avec Ericsson (ce dernier intègre Mirantis OpenStack dans sa plateforme cloud), revendique 130 clients parmi lesquels on pointe les noms de Comcast, Orange, la NASA, NTT Docomo, PayPal, Symantec, Samsung, WebEx, Workday ou encore Huawei. Que du beau monde !