Microsoft Security Essentials s’est fait recaler lors des derniers tests du laboratoire indépendant AV-Test. Gênant pour l’éditeur de Redmond, même s’il n’est pas le seul concerné, AhnLab Internet Security 8.0 et

PC Tools Internet Security 2012 subissant le même sort. D’autant plus gênant que c’est la deuxième fois consécutive que l’antivirus gratuit échoue aux tests du laboratoire allemand.

Sur son blog Microsoft minimise la portée de cet échec. « Nos analyses démontrent que 000,33% des clients de Microsoft Security Essentials et de Microsoft Forefront Endpoint Protection ont été affectés par les échantillons de malwares non détectés au cours du test. De plus, 94% des échantillons de malwares non détectés au cours du test n’ont pas eu d’incidences pour nos clients », peut-on y lire.

Trois critères ont été retenus par AV-Test : protection, réparation et utilisation, comptant chacun pour un tiers des points. Microsoft Security Essentials est pénalisé par son degré de protection insuffisant contre les attaques de malwares de type 0-day, n’obtenant pour ce critère qu’un score de 78% contre 91% en moyenne pour l’ensemble des solutions passées à la moulinette. En revanche, il a obtenu un résultat de 100% concernant la détection des logiciels malveillants très répandus. Ce qui lui permet de dire « qu’il est difficile pour des laboratoires antimalware indépendants d’élaborer des tests qui sont compatibles avec les conditions du monde réel dans lequel vivent les clients ». Et d’ajouter qu’il a choisi de concentrer sa protection sur les attaques ayant un impact réel sur ses clients. Il promet toutefois de réduire à zéro ce taux d’impact de 0,0033 %.

Précisons que le meilleur score a été obtenu par Bitdefender Internet Security 2013, qui l’emporte devant Kaspersky Internet Security 2013 et Norton Internet Security 2013.

Notons encore que les logiciels gratuits Avast, AVG et Panda Cloud Antivirus obtiennent la fameuse certification.