D’après la journaliste Kara Swisher d’AllThingsD, qui a bénéficié des confidences anonymes de plusieurs dirigeants de la société, Steve Ballmer travaille activement et en petit comité à une vaste restructuration de Microsoft. Celle-ci devrait être dévoilée à un groupe élargi de managers de haut niveau le 1er juillet prochain.

Ces derniers seraient en ce moment très mécontents de ne pas avoir été consultés. Pour notre consœur cela tendrait à prouver que ces dirigeants, bien souvent des vétérans de la société, n’ont pas participé à la définition de la nouvelle stratégie annoncée par le CEO de Microsoft en octobre dernier, stratégie qui consiste à faire de l’éditeur un poids lourd des terminaux et des services.

Il va sans dire que la restructuration en cours d’élaboration  – et surtout le manque d’information à son sujet – est vécue comme quelque chose de très inconfortable à l’intérieur de la société.

« Je sens que cela sera quelque chose de titanesque, que Steve fait ses changements pour ses successeurs. C’est la première fois depuis longtemps que je ressens qu’il y aura des changements majeurs, y compris des départs », a expliqué un de ces dirigeants à la journaliste.

Le départ récent du DSI de l’éditeur, Tony Scott, pour « raisons personnelles » et celui annoncé du directeur financier, Peter Klein, semblent accréditer les spéculations les plus alarmistes.