C’est une divine surprise pour Microsoft. Le géant du logiciel a en effet annoncé des résultats meilleurs que prévus pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2014. Le bénéfice progresse ainsi de 17% à 5,2 milliards

de dollars, soit 62 cents par action au lieu des 53 cents attendus.

Le chiffre d’affaires bondit de 16% à 18,53 milliards de dollars (norme GAAP) et de 7% à 18,64 milliards de dollars non-GAAP. Il est entrainé par les ventes aux entreprises (division Commercial) qui progressent de 10% à 11,20 milliards de dollars

On note les bonnes performances de SQL Server, Lync, SharePoint, et Exchange qui connaissent une progression à deux chiffres. De même les ventes d’Office 365, Azure, and Dynamics CRM Online sont en hausse.

La division Device & Consumer, qui depuis la dernière réorganisation regroupe toutes les autres activités, voit quant à elle ses revenus augmenter d’un plus modeste 4% à 7,46 milliards de dollars. Elle est pénalisée par les ventes de logiciels qui reculent de 7% malgré les bons résultats de Windows Phone et d’Office 365 Home Premium. Les revenus OEM de Windows affichent eux aussi un recul de 7%.

Les ventes de Surface ont doublé au cours du trimestre par rapport au trois mois précédents, mais n’ont généré que 400 millions de dollars. Les services Internet voient de leur côté leur chiffre d’affaires s’envoler de 47%. Bonne performance aussi pour la Xbox 360 dont 12 millions d’exemplaires ont été vendus au cours du trimestre.

Sur un plan géographique, les ventes en Amérique et en Europe de l’Ouest ont été très bonnes, en revanche celles en Chine ont été très faibles a précisé la directrice financière, Amy Hood lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.