Microsoft a bouclé un troisième trimestre fiscal décevant, le chiffre d’affaires et le bénéfice par action se situant en dessous des prévisions des analystes.

La solidité du dollar, la mauvaise santé du marché du PC et – concernant le bénéfice – un rattrapage comptable destiné à compenser une hausse anticipée de son taux d’imposition sont, selon la firme de Redmond, à l’origine de ces performances décevantes. Le bénéfice net GAAP chute de 25% à 3,76 milliards de dollars, soit 0,47 dollar par action. Le BPA non-GAAP se situe à 0,62 dollar, là où Wall Street en attendait 0,64.

Le chiffre d’affaires GAAP recule quant à lui de 6% à 20,53 milliards de dollars. En termes non-GAAP il s’établit à 22,08 milliards de dollars, juste en dessous des 22,09 milliards de dollars pronostiqués par les analystes.

Tous les feux ne sont toutefois pas au rouge, ni à l’orange. Ainsi, les ventes professionnelles d’Office 365 ont enregistré une croissance de 61% à taux de change constants. Azure fait encore mieux avec +120%. Côté matériel, le chiffre d’affaires de la Surface grimpe de 61%, entraîné par les ventes de Surface Pro 4 et de Surface Book en revanche celui des smartphones chute de 48%, toujours à taux de change constants.

Cette fois, la stratégie « mobile first, cloud first » voulue par Satya Nadella ne donne pas tout à fait les résultats escompté. Après bourse l’action de l’éditeur a perdu 5%.