Le constructeur de solutions de stockage remet les professionnels au cœur de sa stratégie. Il muscle son offre en sortant une gamme de produits NAS et étoffe son équipe commerciale.

 

Connu pour ses disques durs externes et multimédia pour le grand public, le fabricant français de produits de stockage veut s’imposer rapidement comme un acteur de référence sur le marché professionnel. Initiée il y a un an avec le lancement de sa gamme Titan (double disques durs RAID) et le recrutement d’un nouveau directeur commercial, Patrick Saada, cette stratégie est aujourd’hui confortée par l’annonce de nouveaux produits, le recrutement d’un channel manager et la réactivation de son partenariat avec le grossiste ETC.

 

L’offre pro vient ainsi de s’enrichir du Q-One, un disque dur réseau sans fil destiné aux petites entreprises, qui intègre des fonctionnalités de routeur gigabit, de serveur d’impression, de serveur de fichiers, de serveur FTP, de station de téléchargement, de pare-feu et de création de blog et de site web. A partir d’octobre, seront introduites des solutions de stockage plus évoluées à deux, quatre et cinq disques, partageables en réseaux (gigabit), et répondant aux besoins d’entreprises de plus grande taille.

 

Et le constructeur finalise une offre de services associés, notamment de stockage en ligne et de récupération de données, ainsi qu’une gamme de clés USB et de disques durs 2,5 pouces sécurisés par encryptage des données. « Notre objectif est de nous faire reconnaître comme l’expert de la donnée tant en matériels qu’en services », déclare Pierre Girard, directeur marketing de la société.

 

Cette logique de montée en gamme est adossée à une stratégie de conquête de nouveaux canaux de distribution. Memup cherche notamment à séduire des revendeurs traditionnels, des VARs, des SSII. Il vient pour cela de recruter François Picard, ex-D-Link, nommé responsable des ventes indirectes, qui sera chargé de recruter et d’animer ce réseau en s’appuyant sur le grossiste ETC. Un partenariat signé il y a un an mais qui commence juste à se matérialiser.

 

Alors que les entreprises représentent actuellement moins de 15% de ses ventes, Memup espère que ces investissements lui profiteront dès cette année en lui assurant une croissance positive sur l’exercice en cours. Le constructeur a réalisé en 2008 près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.