D’ici la fin de l’année 2017, 20% des entreprises auront des équipes de sécurité dédiées à la protection de leurs activités utilisant les services et équipements IoT croit savoir Gartner.  » L’IoT pénètre à présent jusqu’au bord du monde physique et apporte un important nouvel élément ‘matériel’ aux problèmes de sécurité. C’est particulièrement vrai lorsque des milliards d’objets transportent des données « , explique dans l’étude Ganesh Ramamoorthy, vice-président Recherche au cabinet.

 » La gouvernance, la gestion et le traitement des fonctions de sécurité nécessitent d’étendre les responsabilités – de la même manière que le ByOD, la mobilité et le cloud computing nécessitent des changements – mais à une échelle encore plus large et à une plus grande profondeur. L’IT apprendra beaucoup des technologies  opérationnelles précédentes pour prendre en charge ce nouvel environnement. « 

La principale caractéristique de l’IoT, est le nombre impressionnant de combinaisons possibles en matière d’équipements technologiques et de services qui peuvent être appliqués selon les usages. Ce qui constitue un objet IoT est sujet à interprétation. C’est pourquoi la sécurisation de l’IoT est un objectif mouvant, estime l’analyste.

Selon lui cette sécurisation va obliger la plupart des entreprises à combiner technologies anciennes et innovantes d’origines différentes en fonction des usages spécifiques.

 » Au final, les règles seront complexes, forçant les responsables de la sécurité des informations à s’appuyer sur les stratégies utilisées pour le cloud et la mobilité combinées avec du contrôle industriel, de l’automatisation et de la sécurité physique. «