Une enquête de Gartner révèle qu’une partie non négligeable des utilisateurs de réseaux sociaux affirme s’ennuyer en consultant ce qui reste toutefois le média favori pour beaucoup d’entre eux.

 

Gartner a interrogé 6.295 internautes âgés de 13 à 74 ans habitant aussi bien dans des pays développés que dans des pays émergents afin de connaître leurs usages en matière de réseaux sociaux. Bien que cet échantillon plutôt réduit ne permet pas de tirer des conclusions incontestables, l’enquête fournit malgré tout quelques indications intéressantes.

Si l’enthousiasme des utilisateurs pour ce type de média est toujours bien réel, Gartner constate cependant que 24% d’entre eux (essentiellement des internautes utilisant la technologie à des fins professionnelles) avouent se connecter moins souvent qu’aux premiers jours. En revanche, les plus jeunes, notamment les adolescents, affirment augmenter leur consommation de réseaux sociaux.

« La tendance indique une certaine fatigue pour le média chez les anciens utilisateurs », explique Brian Blau, directeur de recherche chez Gartner, dans la présentation de l’étude. Ce dernier précise en outre que 31% des jeunes utilisateurs, plus mobiles et plus réfléchis que leurs semblables, indiquent qu’ils s’ennuient en consultant les réseaux sociaux. Une situation qui selon lui devrait être mieux prise en compte par les fournisseurs de services.