Il devrait s’écouler 367,8 millions de PC dans le monde, soit une progression de 19,2% par rapport aux 308,3 millions de machines livrées en 2009. C’est ce que révèle la dernière étude de Gartner sur le sujet.

 

La croissance devrait toutefois se ralentir au cours du second semestre à cause de l’incertitude économique estime le cabinet qui table désormais sur une progression de 15,3% pour la période, soit 2% de moins que ses prévisions initiales.

L’impact des mini-notebooks sur les ventes se fait toutefois moins sentir que par le passé. Leur part de marché, qui était de 20% à la fin de l’année 2009, est à présent tombée sous les 18%. Selon Gartner elle devrait se réduire à environ 10% fin 2004.

Le cabinet estime que le consommateur a pris conscience que le mini-notebooks ne pouvait pas se substituer au PC portable traditionnel. D’autre part, la baisse des prix constatée sur le marché des laptops facilite les arbitrages en faveur de ces derniers.

Gartner estime en revanche que les tablettes PC, notamment l’iPad, ne portent pas préjudice aux mini-notebooks à cause de leur prix élevé.