A l’issue des deux premiers mois de ce trimestre Apple aurait vu les ventes de Mac augmenter de 29% sur son marché domestique par rapport à l’an dernier si l’on en croit une note de Gene Munster , analyste chez Piper Jaffray, que nos confrères d’Apple Insider ont eu sous la main.

Cette progression n’a toutefois rien d’extraordinaire dans la mesure où le fabricant de Cupertino avait été confronté il y a un an à des gros problèmes de fabrication, puis de livraison du nouvel iMac. Près de 700.000 machines n’avaient ainsi pas pu être livrées pour honorer les commandes de fin d’année. En avril dernier, Tim Cook était revenu sur ces problèmes, confessant qu’il aurait préféré retarder le lancement du nouveau produit jusqu’en 2013  mais que les clients n’auraient pas supporté d’attendre aussi longtemps alors qu’approchaient les fêtes de fin d’année.  » Rétrospectivement, oui nous aurions dû attendre la nouvelle année. Les clients n’auraient finalement pas attendu aussi longtemps qu’ils ne l’on fait « , avait ajouté le CEO d’Apple.

Pour l’ensemble du trimestre, Gene Munster pronostique une hausse plus modeste des ventes, de l’ordre de 13%. Une hausse qui profite, non seulement de la résolution des problèmes de l’iMac, mais également du rafraîchissement de la gamme opéré depuis le mois de juin. Seuls le Mac Pro, annoncé pour ce mois-ci, et le Mac Mini, qui se fait attendre, manquent encore à l’appel.