Les livraisons européennes de consommables d’impression ont baissé au premier semestre 2022, selon le cabinet d’études IDC. Avec le très timide retour au bureau après la pandémie de Covid-19, ainsi que les taux élevés d’inflation, les fournisseurs de produits d’impression en Europe ont vu leurs ventes diminuer de 11,8% par rapport au premier semestre de l’année précédente, soit un marché mondial de 4,77 milliards de dollars tout de même.
Les expéditions de cartouches jet d’encre ont atteint les 72 millions d’unités, moins 7,7% d’une année sur l’autre. Le marché des toners en Europe a été évalué à 3,34 milliards de dollars après une baisse annuelle de 11,3%. Les livraisons pour les imprimantes laser et multifonctions sont estimées à près de 41 millions d’unités.
Selon une enquête d’IDC menée pendant la crise sanitaire, 66% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé des cartouches compatibles en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement et des pénuries de composants des consommables d’origine. La même proportion a continué à utiliser des cartouches d’encre et de toner compatibles lorsque les consommables d’origine sont redevenus disponibles.
IDC souligne que « les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les pénuries de matières premières et de composants, continuent de peser sur l’industrie de l’impression. Les préoccupations en matière de durabilité et d’environnement ainsi que les processus de numérisation sont des facteurs inhibiteurs supplémentaires. Par ailleurs, le modèle d’abonnement gagne en popularité car il offre de la flexibilité aux entreprises en période d’incertitude ».
Méthodologie
Cette étude semestrielle d’IDC couvre les pays européens suivants : Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Ukraine et Royaume-Uni.