Une jeune entreprise innovante casse les prix des cartouches d’encre avec un système de rechargeable qui divise le prix par 20.

 

Concepteur, distributeur et revendeur de sa solution, Inks a lancé sur le marché un système d’impression qui comprend des cartouches conçues par Inks raccordées à des réservoirs extérieurs par l’intermédiaire de tuyaux. Un mécanisme automatique permet de remplir les cartouches en continu. L’unique opération consiste à veiller au niveau des encres dans les réservoirs. Inks fournit la solution complète : cartouches + réservoirs + encre, au prix de 59 euros.

 

Le constructeur indique qu’il en coûtera 20 fois moins cher par rapport aux cartouches constructeurs.Fabriquées par des partenaires, les cartouches de la solution Inks s’achètent au litre pour environ 100 euros, sont garanties sans séchage, et correspondent à la colorimétrie des encres de marques. La solution est pour le moment compatible Epson, Brother, HP et Canon.

Cette solution, qui a nécessité 2 ans de conception et de tests produits avant d’être mise sur le marché, a reçu en avril le prix spécial du jury des Trophées de l’économie numérique organisés par la Mêlée Numérique, la CCI et la Région. Pour l’instant, elle n’est disponible que dans le magasin que Inks a ouvert à Toulouse mais le concepteur cherche à développer deux autres modes de commercialisation : d’une part un site de e-commerce, et d’autre part un réseau de revendeurs de proximité alternatif à celui des fournituristes qui domine actuellement le marché.

Positionné sur un marché de masse très concurrentiel, Inks a besoin d’argent pour se développer et se concentre sur la recherche de financement. Le fabricant travaille sur un premier tour de table de 300.000 euros, qu’il compte boucler avant la fin de l’année. Ghislain Pons, son fondateur, met en avant son expérience de manager d’une chaîne de magasins micro-informatiques Micro Concept, qui réalisait 65 millions d’euros de CA lors de sa revente en 2003 à Compucity.

 

Il veut par ailleurs démontrer « l’abus tarifaire des grandes marques » en proposant un tarif psychologique très inférieur aux leurs, mais qui lui permet encore de marger. Ghislain Pons compte sur le marketing viral et le bouche à oreille pour faire connaître son innovation, mais reconnaît la très difficulté de lancer un nouveau produit sans disposer d’une marque connue.