Les revendeurs ne voient pas les grossistes comme des partenaires légitimes pour les aider à développer leur activité cloud. Ils leur préfèrent les constructeurs de solutions cloud et de serveurs.
Les grossistes informatiques ont encore du chemin à parcourir avant d’asseoir leur légitimité dans la chaîne de valeur cloud. À la question « quels sont les fournisseurs les plus capables de vous aider à développer une activité cloud ? », les prestataires IT placent les grossistes informatiques et les cloud providers en dernière position. C’est ce que vient de révéler Compubase à l’occasion d’une enquête de grande ampleur (5.000 prestataires IT interrogés) à l’échelle européenne.
Comme l’indique le graphique ci-dessous, ce sont les constructeurs de solutions matérielles ou logicielles cloud et les constructeurs de serveurs qui emportent le plus de suffrages. Ils distancent nettement les constructeurs d’infrastructures réseaux, les éditeurs de logiciels, les opérateurs, les constructeurs de solutions de stockage et donc les cloud providers (notamment les hébergeurs) et les grossistes.
Question posée: « Dans le cadre du Cloud du SaaS et des Managed Services, quels sont les types de fournisseurs les plus capables de vous aider à développer votre activité ? ». Nombre de répondants : 1632 – Cumul des notes de 1 à 5. Cette question a été posée à ceux souhaitant développer une acitvité dans le Cloud. |
Dur constat pour ces derniers, qui prétendent pourtant jouer un rôle central dans la chaîne de valeur cloud en s’imposant comme intermédiaires incontournables entre les fournisseurs et les prestataires. Il est vrai que beaucoup en sont encore à lancer leur offre et qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de démontrer leur valeur ajoutée.
Un argument qui ne tient pas pour les fournisseurs de services cloud qui ont eux largement démontré la leur. Mais c’est peut-être précisémment leur réussite éclatante qui explique que les cloud providers ne sont pas vus comme des partenaires légitimes par les prestataires IT traditionnels : ces derniers tendent tout simplement à adopter leur modèle et les voient donc plus comme des concurrents que des partenaires.
Pour finir, notons que les efforts de Microsoft pour associer ses partenaires à sa mutation vers le cloud se révèlent payants : l’éditeur ressort largement en tête des fournisseurs les mieux placés pour les aider dans le développement de leur propre activité cloud. HP et IBM complètent le trio de tête. Mais Google arrive en quatrième position dans un mouchoir avec Cisco et VMware.
Résultats d’une étude menée auprès de 2460 partenaires IT sur 5 pays d’Europe (UK/DE/FR/IT/SP), le score indique le total des points obtenus notés de 1 à 5. Cette question a été posée à ceux ayant déclaré avoir une activité cloud ou souhaitant en développer une. |