En 2011, les PME ont recruté 52.500 cadres, soit 29% du total des recrutements réalisés l’an dernier sur le marché de l’emploi cadre, avec une majorité de profils confirmés. Ces entreprises employant moins de
250 personnes ont par ailleurs créé l’année dernière 8.100 postes de cadres, dont plus de la moitié dans les structures de 50 à 99 salariés. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’Apec. « Les PME occupent une place importante sur le marché de l’emploi cadre et sont davantage confrontées à la problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres en raison notamment des départs à la retraite », estime le directeur général de l’agence, Jean-Marie Marx. Selon lui, ces entreprises emploient 33% des salariés du secteur privé et 35% des cadres.
Hélàs pour les informaticiens, ceux-ci ne représentent qu’une faible partie des recrutements de cadres. Ils occupent même la dernière place du tableau avec à peine 13% des embauches, soit 6.600 personnes, contre 16% pour l’ensemble du marché. Il est vrai qu’une bonne moitié des recrutements réalisés l’an dernier dans les PME concerne la direction générale.
« En dehors des PME du secteur des activités informatiques, dont c’est la fonction coeur de métier, peu de PME disposent d’un service informatique dédié. La taille de la structure est, en la matière, décisive », conclut l’étude.