Chaque année, un jury d’experts des réseaux remet un prix dans huit catégories d’outils. La cuvée 2014 a fait la part belle à la virtualisation et aux nouveaux logiciels SDN présentés au premier salon américain sur les réseaux d’entreprise.


Grand prix du salon et vainqueur de la  catégorie SDN :  le projet ?OpenDaylight HydroGen

C’est un logiciel open source qui gagne la catégorie SDN et le prix du meilleur produit d’Interop. Ce choix consacre non seulement un programme open daylight intéressant, mais paraît surtout récompenser une réelle collaboration au niveau de différents acteurs de l’industrie, plus de 150 personnes ayant contribué au code de base. IBM, Cisco, Juniper et Citrix ont été les principaux acteurs de ce projet. Hydrogen est un contrôleur SDN modulaire qui peut supporter un grand nombre d’interfaces du coté « southbound » ce qui lui permet de piloter un grand nombre de matériels réseau. De même du coté des interfaces logicielles, la partie « northbound » est très ouverte ce qui devrait faciliter son adoption. Le logiciel existe en fait en trois versions : une pour les data centers, une seconde pour les opérateurs de services et une version simplifiée pour se former. Cette version de base comprend le contrôleur SDN, une librairie d’outils OpenFlow 1.3, un Plug in OpenFlow, des interfaces vers la base de données Open vSwitch et de nombreux utilitaires comme Netconf et Yang.

Pour beaucoup d’observateurs journalistes, cette récompense peut s’interpréter aussi comme un coup de coude à L’IETF et à L’iEEE qui sont censés favoriser la normalisation. Ils auraient pu financer ce développement. D’un autre coté, c’est déjà le deuxième projet open source open Daylight à avoir été développé dans la même optique, l’organisation ONF ( Open networking foundation), un peu en froid avec Cisco, ayant favorisé un autre outil open source qui désormais aura du mal à s’imposer. Mais ces deux plateformes convergeront certainement. Les deux autres concurrents étaient la plateforme logicielle APIC de Cisco et le système de virtualisation NSX de Vmware.

Catégorie Stockage et Cloud:

Dans ces deux catégories le vainqueur s’appelle ?VMware avec d’une part son programme Virtual SAN et de l’autre son service vCloud Hybrid. Du coté stockage, les deux autres concurrents étaient Coho Data  et Smartfile . Le Coho DataStream 1000 s’affiche comme une combinaison de carte flash et de 40 To de disques, un ensemble très ouvert. SmartFile avec son boitier On Premise File Sharing se présente comme un serveur de stockage économique lui aussi conçu pour la virtualisation.
En ce qui concerne le cloud, Vmware était en concurrence avec le portail Enterprise Cloud Services d’ iland et les outils d’analyse Velocity de Spirent Communications.

 

Catégorie : Data Center

Le vainqueur est le gros switch Nexus 9516 de Cisco. Il était en concurrence avec le commutateur Arista 7300X (10/40GbE) conçu pour les Data Centers et son contrôleur EOS Programmability (SSU). L’autre concurrent était le logiciel Stratus everRun Enterprise, un outil qui sécurise les machines virtuelles tout en simplifiant leurs administrations.

Catégorie administration de réseaux :

 Le vainqueur est le coordinateur UNC (Unified Network Coordinator) proposé par NEC Corporation, un superviseur de contrôleurs SDN. Destiné aux grands datacenters et aux opérateurs, c’est déjà la version 5.1 de ce produit qui a fait ses preuves depuis deux trois ans. Cette nouvelle version multiplierait par dix l’ensemble des éléments potentiellement administrables. Il serait capable de gérer dix contrôleurs ou 10 zones d’un même Datacenter ou encore 2000 switchs. Il serait capable d’administrer 100,000 VLANs et prés de 10 millions de flux.

Catégorie Mobilité : Le grand vainqueur est ?Dell Software avec son logiciel Enterprise Mobility Management. Son ouverture aux différents types de mobiles a été l’élément le plus convainquant.

Catégorie réseaux d’entreprise :L’un des tous derniers switchs Cisco le ISR 4451-X est récompensé pour sa grande modularité. Les enthousiastes y voient le premier routeur SDN « hybride » qui s’intègre dans la « Converged Branch Infrastructure Solution » existante de Cisco.

Catégorie gestion des performances :Le vainqueur est Spirent Communications avec sa suite d’outils d’analyse Avalanche.

Catégorie: Sécurité : Le vainqueur est la firme ?SpectorSoft pour son Spector 360 Recon, un outil de surveillance de type IPS qui génère des alertes détaillées en cas d’infractions aux politiques de sécurité. Un coup d’œil sur la présentation vaut le détour.


Enfin le prix de la meilleure Startup a récompensé la firme Basic6. Dans un style d’une simplicité déconcertante, elle propose sur Macintosh, Windows et Linux, une panoplie d’outils d’administration à priori simplifiés à l’extrême, en particulier pour gérer les VM et automatiser les accès à des services externes comme Amazon Web services.

Un climat  de suspicion

Sur le fond, le salon qui concerne en premier lieu des administrateurs et techniciens des réseaux a mis en avant tous les outils pour simplifier leur travail mais aussi réduire leurs prérogatives. Le logiciel devient la seule obsession du moment. Avec le SDN ( software driven network), ce sont des milliers d’emplois qui seront remis en cause aux USA dans ce secteur. En installant des réseaux SDN et en favorisant le cloud, synonyme d’infogérance, les administrateurs, selon les intervenants des différentes conférences, ont l’impression de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ce qui ne manque pas de créer une ambiance de suspicion où les acheteurs, en simplifiant leur travail, sabordent par certains cotés l’importance de leur emploi. Mais l’opération ne se fera pas en un jour, on parle même d’une décennie pour que toutes les entreprises se mettent au cloud.

Egalement sur InformatiqueNews :

Quelles applications pour l’Internet des objets ?

CISCO explique sa vision du SDN