Selon le cabinet d’études Gartner, les délais de livraison des équipements de réseau resteront fort longs jusqu’au début de l’année 2023, suivis d’une « lente amélioration au fil des mois ».

Et Gartner de proposer cinq options, ainsi que relaté par notre confrère du Register :

  1. Se placer en tête de file d’attente d’un fournisseur en dépensant davantage mais auprès d’un fournisseur unique trié sur le volet.
  2. Dénicher la capacité inutilisée. Gartner estime que 25% au moins des ports de commutateurs ne sont pas utilisés, parfois en raison d’une décision délibérée de surdimensionnement. Le cabinet d’analyse suggère que 10 à 15% de la capacité de commutation peut être récupérée, bien qu’au prix d’un recâblage, de modifications du réseau et de temps d’arrêt.
  3. Envoyer des charges de travail en réseau dans le cloud ou les faire exécuter sur des serveurs x86.
  4. Utiliser des kits d’occasion. Gartner note que Cisco et HPE/Aruba vendent des kits d’occasion certifiés qui bénéficient d’un support complet. Les délais de livraison peuvent aller de quelques jours à quelques semaines seulement.
  5. Faire confiance au kit que vous avez déjà. « Si cela implique de payer pour un support étendu, préparez-vous à une discussion musclée avec votre fournisseur – étant donné qu’il ne pourra pas vous fournir de nouveaux produits de sitôt », prévient Gartner.