IBM a sorti son traditionnel rapport « Next Five in Five » qui prédit les changements technologiques qui bouleverseront la vie des citadins d’ici les 5 prochaines années. Cette fois IBM met la ville au vert.

Alors que tout le monde scrute avec une certaine angoisse les prémices de l’année 2010, IBM sort un rapport sur ce que sera la ville d’ici 5 ans. Bien que le sommet de Copenhague se soit terminé en queue de poisson (ou de sirène), Big Blue voit plutôt le futur de la vie citadine en vert, sinon en rose.

Comme le plus important pour chaque être vivant, fut-il ou non un habitant des villes, est la santé intéressons-nous d’abord à cette dernière. D’autant que le virus H1N1 – dont on parle moins depuis certains épisodes neigeux et ferroviaires – est encore dans tous les esprits, sinon dans quelques corps. Le rapport « Next Five in Five », se veut rassurant sur ce plan-là. Dorénavant les autorités sanitaires sauront exactement quand le prochain virus se propagera dans votre ville. Grâce à l’Internet Santé, les informations médicales contenues dans les dossiers électroniques des patients – heureusement anonymes – seront partagées afin de protéger la santé des citadins.

Toujours pour coller à l’actualité évoquons à présent les transports. En cas de grève du RER, les Parisiens auront la possibilité de circuler sans polluer grâce aux futures batteries électriques. Ces dernières permettront de parcourir 500 à 800 km avant d’être rechargées dans des centrales éoliennes publiques. Autre nouvelle décoiffante : les immeubles fonctionneront à la manière des organismes vivants. Chauffage, eau, électricité, eaux usées seront gérées automatiquement et avec modération grâce à une multitude de capteurs. Lesquels capteurs permettront de prévenir les incidents en déclenchant l’intervention des techniciens ad hoc.

A ce propos, il paraît que les municipalités gaspillent la moitié de leur eau potable à cause de fuites dans leurs infrastructures. Là-aussi des capteurs seront appelés à la rescousse. De plus, l’eau usée sera recyclée sur place et réinjectée dans les circuits de distribution grâce à de nouvelles technologies de purification. Finies donc les pollutions de nappes phréatiques.

Histoire d’eau toujours… Le changement climatique est susceptible de provoquer plus d’inondations. Heureusement IBM a conçu des digues intelligentes qui nous protégeront de ces catastrophes. Quant au feu, il sera plus facilement circonscrit, voire évité grâce aux systèmes experts bâtis sur le modèle de celui des sapeurs-pompiers de New-York, qui permet de receuillir et de partager des informations en temps réel. Un système qui pourra d’ailleurs être utilisé par les services de police afin de protéger les citoyens du crime. Il ne restera alors qu’aux malfaiteur que la toile pour perpétrer leurs forfaits. Message reçu 5 sur 5 ?