Gartner publie le classement, basé sur 10 critères, des 30 meilleures destinations pour les services offshore en 2011. On y trouve neuf pays d’Europe, dont six membres de la Communauté européenne.

Gartner vient de publier le Top 30 des destinations offshore en 2011. La sélection s’est faite sur 10 critères (langue, aides gouvernementales, bassin d’emploi, infrastructures, éducation, coûts, environnement politique et économique, « compatibilité » culturelle, maturité (notamment des institutions), sécurité de la propriété intellectuelle et privée).

Sept pays développés (Australie, Canada, Irlande, Israël, Nouvelle-Zélande, Singapour et Taïwan) ainsi que l’Uruguay qui figuraient l’an dernier dans le classement en sont sortis.

Avec 14 pays, la zone EMEA est la plus représentée. On y trouve 9 pays européens (Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Turquie et Ukraine) et 4 pays africains (Afrique du Sud, Egypte, Ile Maurice et Maroc).

Gartner pointe toutefois une détérioration dans le secteur de l’éducation de certains pays du Vieux Continent. Classée très bonne pour ce critère l’an dernier, la Russie doit à présent se contenter d’un modeste « bon ». Plus grave, la Hongrie et la Roumanie, vient leur appréciation passer de « bon » à « médiocre ».

Par ailleurs, l’attractivité économique de l’Egypte, de la Slovaquie, de l’Ukraine et de la Russie est considérée en net recul par les analystes du cabinet.

Les paradis américains pour l’outsourcing seraient l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, le Mexique, le Panama et le Pérou.

Ceux qui préfèrent les pays d’Asie auront le choix entre 9 destinations: Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam.