Lenovo figure parmi les vedettes du prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas. Outre ses nouveaux ThinkPad Edge munis de processeurs AMD, le fabricant y dévoilera le premier smartbook de l’histoire.
Lenovo va présenter à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas Skylight, le premier « netbook-smartphone » de l’histoire. Du moins est-ce ainsi que le constructeur chinois présente son terminal 3G. Doté d’un écran de 10,6 pouces de 1.280 x 720 pixels , équipé d’un processeur Qualcomm SnapDragon cadencé à 1 GHz et muni d’une connexion WiFi, le smartbook pèse un peu moins de 900 grammes. Au menu également : 1 appareil photo numérique de 1,3 mégapixel, 2 ports USB, un port mini HDMI et un lecteur de carte mémoire SD.
Bien entendu, le Skylight ne servira pas à téléphoner mais à consulter Internet, la messagerie et à dialoguer en ligne avec les réseaux sociaux.
A ceux qui ne sont pas convaincus par ce type d’appareil, le directeur du marketing de Lenovo, Ninis Samuel, répond « prix et autonomie ». En effet, la frugalité du SnapDragon couplée à l’absence de système d’exploitation digne de ce nom – le terminal est doté d’un OS Linux aminci, toutefois enrichi d’une interface baptisée Live Web Gadgets – porte l’autonomie à une dizaine d’heures. Autre avantage de la formule : un prix lui-aussi allégé. Celui-ci devrait tourner aux alentours de 500 dollars (345 euros). AT&T pourrait le proposer en formule subventionnée dès le mois d’avril outre-Atlantique. Le Skylight ferait ensuite son apparition en Asie, puis en Europe, où on pourra probablement le découvrir au début de l’été.